
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une COP29, sans grandes ambitions
20 septembre 2024
Le président de la nouvelle COP29, Moukhtar Babaïev, a dévoilé le 17 septembre, 14 initiatives volontaires en tout genre. Toutefois, les discussions sur le sujet principal de la réunion, c’est-à-dire la finance pour le climat, ont été plus ardues que jamais.
« Les présidences successives des COP ont complété leur programme obligatoire avec des agendas d’actions non négociées » permettant d’atteindre des « résultats ambitieux », a indiqué Moukhtar Babaïev, qui présideront la 29e conférence de l’ONU sur le climat, aux près de 200 pays qui seront représentés à Bakou du 11 au 22 novembre.
Dans un courrier, Moukhtar Babaïev a détaillé une multitude d’« engagements », « déclarations » ou « initiatives » consacrées à des sujets variés, sur le modèle de la présidence émiratie de la COP28 à Dubaï de 2023.
Or il s’agit de textes non engageants proposés par la présidence sur des sujets particuliers, que les pays peuvent librement choisir de signer ou non. Parmi les textes proposés, il y a ceux pour développer le stockage de l’électricité et les réseaux ou encore l’hydrogène, ou pour réduire les émissions de méthane par les déchets.
De plus, un appel à une trêve mondiale a été lancé, similaire à un appel à la trêve olympique, afin de « souligner l’importance de la paix et de l’action climatique ».
Lever 1 milliard de dollars
La présidence de la COP a également détaillé son Fonds d’action pour la finance climat (CFAF), qui sera abondé par des « contributions volontaires de pays et entreprises producteurs d’énergies fossiles », à commencer par l’Azerbaïdjan.
Ce fonds devra être opérationnel à l’issue d’un premier tour de table, avec l’objectif de lever 1 milliard de dollars, et lorsque 10 pays se seront engagés à en devenir actionnaires.
Ces textes et engagements volontaires se distinguent des longues et difficiles négociations au sein de la COP29 à proprement parler, qui débouchent généralement sur des engagements formels adoptés par consensus.
Cette année, la COP29 doit se conclure par un nouvel objectif pour la finance en direction du climat, le « Nouvel objectif collectif quantifié ». Il remplacera celui fixé en 2009, qui prévoyait que les pays riches fournissent 100 milliards de dollars d’aide annuelle aux pays en développement, chiffre péniblement atteint en 2022.
Mais le chemin est encore long. Car les pays riches n’ont jamais accepté de payer cette aux pays en développement, et les territoires les plus menacés, notamment dans le Pacifique, dénoncent le manque d’engagement global des pays pollueurs.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)