
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Région Réunion, CIVIS, et la Commune de l’Étang-Salé
9 août 2024, par
La Région Réunion a été informée d’une pollution volontaire sur le site de l’ARDA, situé à proximité de l’échangeur de la ZI des Sables, RN1, sur la commune de l’Étang-Salé. Cette aire de repos, ouverte au public, est composée de pelouses ombragées et de bassins.
Au courant de la deuxième quinzaine de juillet, une grande quantité d’hydrocarbures assimilés à de l’huile de vidange usagée a été déversée dans un bassin, créant une pollution grave et néfaste pour la faune et la flore.
Dès la prise de connaissance de cet acte, la collectivité régionale a immédiatement informé la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS), la commune de l’Étang-Salé, et la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), et a déposé une plainte contre X auprès de la Gendarmerie nationale.
Par cette plainte, nous demandons que les auteurs responsables soient identifiés et condamnés pénalement et qu’ils assument les frais de dépollution du site, conformément au principe du « pollueur-payeur ».
Nous condamnons fermement cet acte irresponsable et malveillant, qui témoigne d’un mépris total pour l’environnement et la biodiversité.
La zone a été balisée et est désormais interdite d’accès jusqu’à nouvel ordre.
En urgence, la commune a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la pollution et le Conseil Régional a engagé des études pour réaliser des travaux d’isolement et de prévention des transferts de polluants.
En concertation avec la DEAL et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et en collaboration avec la CIVIS, la commune de l’Étang-Salé et le Conseil Régional, la dépollution du site sera initiée dans les meilleurs délais pour rétablir sa biodiversité originelle.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)