
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Alors que le Sakifo fait l’objet de nombreuses critiques quant à sa tenue, le Sakifo privatise une partie de la plage de Saint-Pierre
8 décembre 2021
Alors que les pique-niques sont interdits à La Réunion, et les discothèques sont de nouveau fermées une association s’interroge sur la tenue du Sakifo et demande au préfet de faire enlever les barrières posées par les organisateurs pour délimiter la zone du festival. Ces barrières vont jusque dans l’eau du lagon de Saint-Pierre. Elles marquent une privatisation de la plage, à laquelle la population ne peut plus accéder.
L’ association Agir pour la Défense du Domaine Public Maritime et de l’Environnement (Agir DDPME), alerte depuis des mois l’État sur la dégradation du Domaine Public Maritime et sur de multiples infractions et atteintes aux lois, manifestement pas sanctionnées. Dans un mail adressé à la Préfecture, elle s’interroge sur la décision de maintenir le festival Sakifo et demande l’enlèvement immédiat « des barrières métalliques implantées jusque dans l’eau du lagon » destinées à contrôler les entrées du Sakifo. L’association demande le retrait des barrières, dispositif qui « porte atteinte gravement au droit et à la liberté de la population de circuler librement sur le rivage »
« Votre décision de maintenir le festival Sakifo qui débute ce vendredi 10 décembre à 17 heures à Saint-Pierre, suscite de nombreuses critiques et une incompréhension dans la population réunionnaise qui vous reproche de lui imposer parallèlement des restrictions jugées excessives, attentatoires à ses libertés fondamentales et sans justifications scientifiques (port du masque à l’extérieur y compris pour les enfants à l’école, interdiction de pique-niquer, etc.) »
« Nous découvrons que le site de ce festival qui va rassembler des milliers de spectateurs, empiète largement sur le Domaine Publique Maritime. Nous protestons contre ce choix qui participe encore de la mise en danger de ce territoire dont la protection relève de votre compétence. »
« Pire, nous découvrons par ailleurs, que les organisateurs se sont permis d’installer sur la plage, des barrières métalliques implantées jusque dans l’eau du lagon (photos jointes). Ces barrières ont clairement pour objet de délimiter le périmètre du site du festival et de contrôler les entrées.
Une autorisation a-t-elle été accordée pour l’installation de ces barrières ? Et si oui, par quelle autorité ? »
« Ce dispositif est totalement illégal. Il porte atteinte gravement au droit et à la liberté de la population de circuler librement sur le rivage.
Par conséquent, nous vous demandons d’intervenir sans délais pour faire sanctionner cette infraction et la faire cesser, en sommant les organisateurs de retirer ces barrières et libérer la plage. A défaut d’exécution de vos ordres, nous vous demandons saisir l’autorité administrative. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)