
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
4 jours après le passage du cyclone
6 janvier 2014
Le Conseil général fait le point sur la remise en état des réseaux et services relevant de sa compétence.
Après le passage du cyclone Bejisa, la Présidente du Conseil général tire un premier bilan de la situation. Elle tient également à féliciter tous les services du Conseil Général qui se sont mobilisés pour assurer la remise en état la plus rapide possible des équipements rendus inaccessibles ou impraticables.
· Concernant le réseau routier départemental : l’ensemble du réseau routier départemental est ouvert à la circulation, à l’exception du radier de l’Ouaki qui a été emporté par les crues et la RD 240 permettant l’accès à Palmiste Rouge. Toutes les autres routes départementales sont désormais circulables même si certains tronçons ne sont ouverts que sur une seule voie compte tenu des opérations de déblayage encore en cours.
· Concernant le réseau de transport interurbain : le réseau Cars Jaunes est totalement opérationnel depuis me samedi 4 janvier.
· Concernant le réseau hydraulique départemental : la priorité donnée à la fourniture d’eau aux populations a permis de rétablir l’alimentation des communes desservies par le d’irrigation du Littoral ouest (Le Port, La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu) et du Bras de Cilaos (Saint-Louis, Etang-Salé, Saint-Leu, Trois-Bassins, Les Avirons) dès le Dimanche 5 janvier. Pour les communes desservies par le périmètre du Bras de la Plaine, l’installation en urgence d’un groupe électrogène permettra, en collaboration avec EDF, l’alimentation des communes de Saint-Joseph au Tampon à partir du Lundi 6 janvier en fin de journée.
· Concernant le secteur agricole, très durement touché par le cyclone Bejisa, le Département participe pleinement aux démarches d’expertise en cours menées par l’Etat, dans le cadre des procédures de « calamité agricole et de catastrophe naturelle ». Des dispositifs d’urgence sont mis en œuvre pour répondre à la situation critique dans laquelle se trouvent des nombreux éleveurs. Le SDIS a notamment été mobilisé pour alimenter par camions citernes les exploitations les plus exposées. Les périmètres d’irrigation de l’ouest du sud devraient être entièrement opérationnels à compter du Mardi 7 janvier 2014.
La Présidente du Conseil Général rappelle qu’il est de la responsabilité de l’Etat de mettre en place rapidement l’Arrêté de catastrophe naturelle et de calamité agricole qui permettra l’indemnisation des agriculteurs. Un rapport relatif aux aides d’urgence du Conseil Général sera présenté dès la prochaine Commission Permanente pour accompagner, au plus vite, le monde agricole dans sa reprise d’activité.
Enfin certains collèges de l’ouest ont connu des dégâts plus ou moins importants, surtout en termes d’inondation. Les évaluations sont en cours et les travaux nécessaires seront menés en vue de la prochaine rentrée scolaire. Des évaluations sont également en cours sur les sites de nos équipements culturels.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)