
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
À 2150 kilomètres de nos côtes
7 janvier 2014
Dans un communiqué, la préfecture fait un état des lieux de la situation et appelle à ne pas relâcher sa vigilance même si le cyclone rertogradé au rang de dépression tropicale ne représente plus de danger pour notre île.
La dépression post-tropicale EX « BEJISA » se situe actuellement à 2150 km de La Réunion. Toute menace cyclonique, en lien avec ce météore, est à présent écartée. Bien qu’ayant causé des dégâts importants, BEJISA ne présente plus de danger général pour la population réunionnaise.
Dans ces conditions, le préfet a décidé de lever la totalité des alertes cycloniques à compter de ce jour à 20 heures locales.
ATTENTION ! Pour autant, des risques très localisés peuvent encore subsister, notamment dans le sud (réseau routier secondaire partiellement impraticable, radiers submergés, éboulements, etc.). Des incidents dramatiques peuvent se produire à la suite d’une baisse de la vigilance.
A cet égard, le préfet tient à rappeler les consignes de prudence suivantes :
- Ne touchez jamais une ligne électrique. Un cas de rupture, qu’elle soit en contact ou pas avec le sol, alertez le service de dépannage d’EDF au 0800 333 974 ;
- Des précautions fondamentales doivent être respectées lors de la consommation de l’eau courante (cf. point 2 du communiqué) ;
- La plus grande vigilance est conseillée sur le réseau routier ;
- Renseignez vous sur l’état des chemins des hauts d l’île avant d’envisager une randonnée.
A cette heure 1 570 foyers sont privés d’électricité.
Les équipes d’EDF vont poursuivre leur travail de rétablissement du courant.
Le numéro vert EDF reste actif, au 0 800 333 974
A cette heure 8 908 abonnés restent privés d’eau courante.
Les différents gestionnaires sont à pied d’œuvre pour rétablir l’approvisionnement en eau.
ATTENTION ! La qualité de l’eau reste dégradée. Il est rappelé à la population de respecter les précautions suivantes :
- Ne pas consommer l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement de la distribution d’eau ;
- Si l’eau du robinet n’est pas limpide, elle ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer les repas. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, lavage de la vaisselle et du linge, alimentation des WC) ;
- Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé de préférer l’eau embouteillée. A défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes.
En tout état de cause, il reste préférable de consommer l’eau du réseau une fois bouillie plutôt que les eaux captées dans le milieu naturel et ne faisant l’objet d’aucun contrôle sanitaire (ravines, rivières, réservoirs ou citernes…).
La baignade reste déconseillée par les services sanitaires après le passage d’un cyclone compte tenu de la dégradation de la qualité de l’eau : il convient de se rapprocher des mairies et des postes de surveillance de plage.
- La RN5, route de Cilaos, est fermée de 20h à 6h et des interruptions de trafics liées à des interventions de purges peuvent intervenir ;
- A Saint-Louis, les radier du Ouaki et du Gol sont fermés .
Les usagers sont invités à suivre les conseils diffusés par le centre réunionnais de gestion du trafic (CRGT) joignable au numéro de téléphone suivant : 02 62 97 27 27.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)