
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Les précipitations demeurent insuffisantes : pas de visibilité au-delà de deux semaines
11 février
Un communiqué publié le 10 février par la Préfecture de La Réunion rend compte du dernier comité sécheresse tenu le 5 février 2025. Cette instance a recommandé la prolongation des mesures de restriction dans la consommation de l’eau décidées par le préfet. Le comité sécheresse note que les pluies de ces derniers jours « ont permis de suspendre momentanément les coupures sur certains secteurs » mais « ne permettront pas de sécuriser l’approvisionnement en eau au-delà d’une à deux semaines ». Voici le contenu de ce communiqué.
« Depuis le mois d’août 2024, le comité sécheresse se réunit sans discontinuer, chaque mois, afin de suivre l’évolution de la situation de l’île dans la mesure où les précipitations sont, depuis juillet 2024, très inférieures aux normales de saison.
A l’occasion de la dernière réunion qui s’est tenu le mercredi 5 févier 2025, les participants ont pu constater, en prenant connaissance du bilan pluviométrique et des prévisions météorologiques, comme de l’état de la ressource en eau, que la situation demeure préoccupante sur l’ensemble du département. En 54 ans de mesures, les services de Météo France n’ont jamais enregistré un tel déficit pluviométrique en décembre et en janvier.
En outre, les déficits mesurés sur l’année 2024 atteignent eux aussi des records sur la quasi-totalité de La Réunion. Ces déficits nécessiteront du temps pour être comblés.
Si ces derniers jours ont été plus humides, et les pluies ont permis de suspendre momentanément les coupures sur certains secteurs, les responsables de réseaux indiquent qu’elles ne permettront pas de sécuriser l’approvisionnement en eau au-delà d’une à deux semaines.
Par ailleurs, les prévisions saisonnières ne sont pas favorables et la « saison des pluies » s’annonce plus sèche que la normale, rendant l’île dépendante d’un éventuel événement cyclonique pour espérer une recharge suffisante des nappes et des rivières, afin de garantir l’approvisionnement en eau jusqu’à la prochaine saison sèche.
C’est pourquoi le comité sécheresse a proposé au préfet de La Réunion de prolonger l’arrêté de restriction des usages de l’eau en vigueur pour un mois supplémentaire. L’objectif est que tous les habitants prennent conscience de la précarité de la situation et fasse les efforts nécessaires pour maintenir l’approvisionnement en eau le plus longtemps possible. Le comportement de chaque citoyen se doit être exemplaire en matière d’économie de l’eau et ce, quels que soient les usages.
En cas de précipitations suffisantes, l’arrêté pourra être levé, mais la situation ne le permet pas à l’heure actuelle.
En parallèle et afin de veiller au respect des mesures de restriction, les services de l’État poursuivent les contrôles dans les secteurs en crise.
Pour rappel, le fait de contrevenir aux mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l’eau est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (1 500 euros d’amende).
Dans les secteurs identifiés en tension, mais aussi plus globalement sur tout le territoire, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, appelle tous les Réunionnais à plus de sobriété, à la vigilance et à la réduction des consommations d’eau non essentielles, afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)