
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un cyclone intense aux portes de l’île
27 février
La menace se précise pour La Réunion. D’après le dernier bulletin de Météo-France publié à 12h57 heure locale, le cyclone tropical intense Garance continue sa progression vers le Sud et pourrait frapper directement l’île en matinée de vendredi. L’inquiétude grandit alors que l’épisode cyclonique pourrait entraîner des rafales de vent supérieures à 150 km/h sur l’ensemble de notre pays.
Selon les données de Météo-France, Garance affiche des vents maximaux sur mer de 165 km/h avec des rafales pouvant atteindre 230 km/h. Sa pression en son centre est estimée à 960 hPa, et sa position à 13 heures locales le 27 février était de 18.4° Sud et 55.2° Est, soit à 270 km au nord des côtes réunionnaises. Le cyclone se déplace lentement vers le sud à une vitesse de 7 km/h, ce qui laisse craindre un renforcement des conditions extrêmes sur l’île.
« Un scénario de menace cyclonique directe est envisagé pour La Réunion avec un système qui devrait passer à proximité immédiate (moins de 50 km) voire sur La Réunion », indique le bulletin officiel. Si ce scénario se confirme, l’île devrait connaître une « dégradation très significative des conditions météorologiques » avec des « fortes pluies, rafales de vents et un état de la mer très dégradé ».
L’un des éléments les plus marquants concerne le vent : des rafales supérieures à 150 km/h pourraient concerner tout ou partie de l’île. De telles vitesses sont susceptibles de provoquer des dégâts matériels importants, en particulier sur les infrastructures fragiles et les réseaux électriques.
Si Garance s’est intensifié au cours de la nuit, il pourrait rencontrer des conditions environnementales défavorables en approchant de La Réunion, ce qui le ferait légèrement faiblir avant son passage au plus près de l’île. Toutefois, la prudence reste de mise. « Garance devrait bénéficier aujourd’hui de conditions environnementales favorables et se maintenir au stade de cyclone tropical intense », rappelle Météo-France, soulignant que même un léger affaiblissement ne signifie pas une absence de danger.
Autre point à noter : la petite taille du cyclone. Comme le précise le bulletin météorologique, « à plus de 150 km du centre, les effets pluvieux et venteux du système s’annoncent relativement limités ». Toutefois, compte tenu de la trajectoire prévue, une grande partie de l’île pourrait se retrouver exposée à des conditions cycloniques.
Alors que La Réunion pourrait faire face à des vents extrêmes, les autorités appellent la population à la plus grande vigilance. La préparation aux conditions cycloniques est essentielle : mise en sécurité des habitations, constitution de stocks d’eau et de vivres, et suivi attentif des bulletins météorologiques.
Concernant Maurice, nos voisins les plus proches pourraient être moins impactée que La Réunion. « Une mer dangereuse est probable et des vents forts ainsi que de fortes pluies sont possibles dans la périphérie orientale du cyclone en soirée de jeudi et en matinée de vendredi », précise Météo-France, recommandant aux habitants de suivre les consignes de leur service météorologique.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
27 février, 17:37, par Mausy
Alea Jact Est : le sort en est jeté !
Le cyclone GARANCE est pile poil à la verticale de l’île et s’apprête à foncer sur sa proie, avec des vents moyens actuellement évalués à 165 Km/H et des rafales à +230 Km/h.
Le cyclone évolue très vite tant en trajectoire qu’en intensité, mais quel que soit sa puissance et sa destination, il impactera fortement La Réunion dans les prochaines 24 heures.
Bon courage à tous !
Les derniers bulletins, images et trajectoires du cyclone GARANCE sur www.cyclones.fr