Communiqué de la Préfecture

Cyclone Garance : reconnaissance de catastrophe naturelle pour 10 communes supplémentaires pour les vents cycloniques

4 avril, par Rédaction Témoignages

Jeudi 20 mars, la commission CatNat s’est réuni une nouvelle fois et a émis un avis favorable pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des vents cycloniques pour 10 communes supplémentaires : Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Le Tampon, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Sainte-Suzanne et Salazie.

Cette décision a été rendue possible par les nouvelles expertises apportées par Météo France océan Indien. L’arrêté interministériel a été publié ce 1er avril 2025 au Journal officiel.

Ainsi, au total et suite à la première commission réunit en urgence le 7 mars dernier, 12 communes, avec Sainte-Marie et Sainte-Rose, sont reconnues en catastrophe naturelle pour les vents cycloniques.

Toutes les communes de l’île sont reconnues pour au moins un aléa

La reconnaissance de catastrophe naturelle, suite au cyclone Garance, concerne ainsi les 24 communes de l’île (arrêté du 7 mars 2025) pour les aléas suivants :

  • Inondations et coulées de boue : 22 communes
  • Phénomènes liés à l’action de la mer : 19 communes
  • Vents cycloniques : 12 communes

Les assurés disposent de 30 jours suivant la date de publication de l’arrêté au JO pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d’assurance.

Pour les sinistres liés au cyclone Garance et non retenus par les arrêtés de catastrophe naturelle, les assurés peuvent solliciter une indemnisation au titre de la garantie tempête présente obligatoirement dans les contrats d’assurance dommages (multirisques habitation).

Les autres phénomènes relatifs au passage du cyclone Garance, comme les mouvements de terrain, seront étudiés ultérieurement si les communes concernées en font expressément la demande auprès de la préfecture.

Garance

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus