
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Impact direct dans le Nord désormais très probable
28 février
Les prévisions de Météo France publiées à 5 heures ce matin sont les suivantes : « Les rafales de vents les plus fortes dans le mur de l’œil, pouvant dépasser les 200 km/h, sont situées à l’est de la trajectoire. À l’heure actuelle, ce sont les communes situées entre Le Port et Saint-André qui sont les plus exposées à ces vents les plus violents. »
La Réunion s’apprête à vivre une matinée difficile, en particulier dans le Nord du pays. À 04h48, Météo France a émis un bulletin sur le cyclone tropical intense Garance, dont les vents et les rafales maximales risquent de frapper de plein fouet un large secteur nord de l’île. Le cyclone, qui maintient pour l’instant son intensité malgré une amorce d’affaiblissement, se rapproche rapidement des côtes réunionnaises.
Les prévisions de Météo France sont les suivantes : « Les rafales de vents les plus fortes dans le mur de l’œil, pouvant dépasser les 200 km/h, sont situées à l’est de la trajectoire. À l’heure actuelle, ce sont les communes situées entre Le Port et Saint-André qui sont les plus exposées à ces vents les plus violents. » Cette situation laisse présager des dégâts matériels majeurs, avec un risque important pour les infrastructures et les habitations. Les vents maximaux, moyennés sur dix minutes, sont estimés à 165 km/h sur mer, avec des rafales atteignant 230 km/h.
Positionné à 135 km au nord de l’île à 4 heures locales, Garance continue de se rapprocher rapidement en se déplaçant vers le sud à une vitesse de 13 km/h. L’inquiétude grandit alors que Météo France annonce que « les conditions vont commencer à se détériorer significativement à partir de 6/7 heures locales sur l’île ». Un impact direct du cœur du cyclone devient désormais très probable en matinée, notamment dans le nord de l’île.
Si les rafales les plus violentes toucheront en premier les secteurs situés entre Le Port et Saint-André, le reste du pays ne sera pas épargné. « Sur le reste de l’île, des conditions cycloniques avec des rafales à plus de 150 km/h sont attendues, avec des variations rapides à la fois en direction et en force selon les secteurs », précise le bulletin.
L’autre danger vient de l’accalmie temporaire liée au passage de l’œil du cyclone. « Attention à l’accalmie temporaire liée au passage de l’œil qui pourra être ressentie sur le nord ou le nord-ouest de l’île ce matin », avertit Météo France. Ce répit peut être trompeur et inciter certains habitants à sortir trop tôt, alors qu’une reprise brutale des vents est attendue immédiatement après le passage de l’œil.
Par ailleurs, au-delà des vents destructeurs, le cyclone Garance s’accompagne de précipitations intenses et d’une mer très dangereuse. La combinaison de ces éléments fait craindre d’importantes inondations, des éboulements et des dégâts sur le réseau routier.
Si l’île sœur de Maurice devrait être moins touchée par la puissance du cyclone, elle n’est pas totalement épargnée. « La mer est forte à très forte, et des épisodes de fortes pluies sont possibles dans la périphérie orientale du cyclone en soirée de jeudi et en matinée de vendredi », indique Météo France. Les autorités mauriciennes appellent la population à la vigilance et à suivre attentivement l’évolution de la situation.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)