
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
73 500 foyers restent privés d’électricité
4 janvier 2014
Au plus fort du cyclone Bejisa, 180 000 foyers étaient privés d’électricité. En 24 heures, les travailleurs d’EDF-Réunion ont réussi à rebrancher plus de 100 000 abonnés. Ce résultat a été rendu possible par la solidarité des Réunionnais, selon EDF.
A 12h00, 73 500 foyers sont privés d’électricité sur le l’ensemble de l’île :
- Nord:5200
- Sud : 31 500,
- Ouest : 21 500,
- Est : 15 000,
En 24 heures, plus de 100 000 clients ont pu être rétablis malgré les conditions climatiques difficiles.
Un pic de 181 000 clients privés d’électricité a été constaté au plus fort de l’épisode cyclonique (pour mémoire, pendant l’épisode Dumile, le pic avait atteint 125 000 clients) et hier soir à 22h, 110 000 clients étaient toujours sans électricité.
Les équipes sur le terrain ont déjà constaté que de nombreux poteaux étaient cassés ou à terre, des cables à terre et des matériels vrillés ou tordus.
L’ampleur des dégâts constatés explique que le rétablissement de tous les foyers réunionnais prendra longtemps. Lors du cyclone Dumile, aucune ligne très haute tension n’avait été affectée et les équipes d’EDF avaient mis 3 jours et demi à réalimenter l’ensemble des réunionnais.
Les conditions météorologiques sont toujours dégradées avec de la pluie cette nuit et des vents forts ce matin dans le Sud et l’Ouest.
Néanmoins, la mobilisation est encore plus forte que pendant Dumile :
- 450 agents EDF sont sur le terrain de 5h du matin à minuit
- Les 8 lignes très haute tension qui avaient été touchées ont pu être visitées et sont à nouveau opérationnelles.
- 6 hélicoptères ont pu décoller ce matin et compléter le diagnostic,
- Un renfort de 25 agents corses, équipés de matériel, arriveront ce soir, samedi 4 janvier.
La solidarité des Réunionnais nous a permis d’agir au plus vite. Afin de ne pas saturer la plate-forme téléphonique et de nous permettre d’intervenir au mieux, nous vous remercions de ne plus nous appeler pour nous indiquer les foyers privés d’électricité mais uniquement de nous informer des situations urgentes et/ou dangereuses (poteaux ou câbles à terre...).
Numéro de téléphone : 0800 333 974 ou page facebook/EDF.Reunion.
Pour rappel, les consignes de sécurité de base : Ne jamais toucher un câble tombé à terre ou touchant un arbre.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)