
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Selon Météo France : une menace grandissante pour La Réunion et Maurice
25 février
D’après Météo France, Garance pourrait passer à moins de 70 kilomètres de La Réunion. Actuellement tempête tropicale à 450 kilomètres de notre pays, Garance devrait amorcer un virage vers le sud entre mercredi et jeudi, se rapprochant dangereusement de La Réunion et Maurice. Elle pourrait alors atteindre le stade de cyclone tropical, un niveau de maturité qui renforcerait son impact sur les régions concernées. Le cyclone sera porteur de fortes pluies. À conditions de ne pas être violentes, ces pluies seront les bienvenues à La Réunion où le retard pris par la saison des pluies crée une forte pression sur la ressource en eau.
Baptisée à 14 heures locales ce lundi 25 février par le service météorologique de Madagascar, la tempête tropicale modérée Garance poursuit son intensification dans l’océan Indien. Elle affiche actuellement des vents moyens de 65 km/h, avec des rafales atteignant 95 km/h en mer. La pression estimée en son centre est de 1000 hPa.
D’après les dernières observations, Garance se déplace très lentement vers le nord-nord-est à 4 km/h. Elle se trouve à environ 475 kilomètres au nord-ouest de La Réunion. Son mouvement devrait s’orienter vers l’est dès mercredi, avec une intensification progressive.
L’évolution de Garance inquiète les autorités. Entre mercredi et jeudi, la tempête devrait amorcer un virage vers le sud, se rapprochant dangereusement de La Réunion et Maurice. Elle pourrait alors atteindre le stade de cyclone tropical, un niveau de maturité qui renforcerait son impact sur les régions concernées.
Selon les prévisions, Garance devrait passer au plus près des îles dans la journée de jeudi ou la nuit suivante. Toutefois, l’incertitude reste grande quant à sa trajectoire exacte et à son intensité finale. Il est déjà acquis que la tempête, bien que de petite taille, engendrera des conditions météorologiques dégradées dans un rayon limité autour de son centre.
Dès la nuit de mercredi à jeudi, Maurice pourrait connaître des vents forts et de fortes pluies. L’état de la mer se dégradera également, rendant les activités maritimes dangereuses. Les autorités locales recommandent à la population de suivre avec attention les bulletins météorologiques.
Du côté de La Réunion, les premières influences directes de la tempête sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi, et jusqu’à vendredi. Un passage à moins de 70 kilomètres de l’île semble probable, ce qui signifie des pluies abondantes, des rafales violentes et une mer déchaînée sur tout ou partie du territoire. La population est appelée à la plus grande vigilance et à suivre les consignes des autorités.
Les prévisions météorologiques indiquent que Garance pourrait atteindre le stade de forte tempête tropicale dès mardi, puis celui de cyclone tropical mercredi. Son passage au plus près de La Réunion et Maurice se ferait sous cette forme, avant un affaiblissement progressif à partir du 1er mars. Toutefois, la prudence reste de mise, car l’évolution exacte de la trajectoire et de l’intensité de Garance demeure incertaine.
Réunionnais et de Mauriciens sont donc appelés à se tenir informés des prochaines mises à jour et à préparer les mesures nécessaires pour faire face à cette tempête qui pourrait s’avérer dangereuse.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)