
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Préservation de la biodiversité à La Réunion
25 février
Pas moins de 500 arbres, d’une quinzaine d’espèces, ont été mis en terre le lundi 24 février, sur le site de l’Etablissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) de l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa) de Bois-d’Olive, à Saint-Pierre. Une opération organisée par le Département dans le cadre du Plan 1 million d’arbres, qui vise à contribuer à restaurer la biodiversité de l’île.
Une première plantation de 800 individus s’était déroulée en 2023 sur le même site, a rappelé la Conseillère départementale Sabrina Tionohoué lors de l’événement. Mais cette seconde opération fait suite à un nouveau partenariat avec la mutuelle MGEN, qui souhaite compenser le carbone émis lors des déplacements de ses collaborateurs et vise ainsi, à terme, la neutralité carbone de ces voyages.
Sabrina Tionohoué a salué l’arrivée de ce nouveau partenaire dans la dynamique initiée en 2019 par le Conseil départemental. « Le plan départemental 1 million d’arbres n’est pas seulement le projet du Département », expliquait-elle. C’est avant tout un projet collectif, un projet réunionnais, pour La Réunion, et associant tous les Réunionnais. » Plus de 300 000 plants ont ainsi été mis en terre. 25 associations, 13 communes et 8 partenaires publics sont mobilisés aux côtés de la Collectivité. Cet engagement a d’ailleurs été reconnu au niveau national puisque le plan 1 million d’arbre s’est vu attribuer le Prix de l’Innovation lors des Assises des Départements de France, en novembre 2024.
Soulignant l’engagement constant de l’Alefpa, qui prévoit de planter des espèces endémiques et indigènes sur l’ensemble de ses terrains, la Conseillère départementale assurait que le cap des 500 000 arbres devrait être franchi fin 2025, « la moitié du chemin pour une reconquête écologique ambitieuse, saine et collective ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)