
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué de presse de la Préfecture
28 décembre 2024, par
Face à la récurrence des étés secs et de plus en plus chauds sur l’île, les départs de feux sont actuellement nombreux et les incendies touchent de vastes zones géographiques, avec une intensité particulièrement élevée. Depuis ce jeudi 26 décembre, nombreux feux de végétation sur les arrondissements Nord, Est, Ouest et Sud générant une forte tension sur les moyens opérationnels des sapeurs-pompiers.
Au total, 70 soldats du feu, appuyés par 4 hélicoptères bombardiers d’eau sont déjà en action sur le terrain pour maitriser les incendies. Les forces déjà mobilisés pourront compter dès ce samedi 28 décembre sur l’arrivée du DASH, en renfort, qui servira comme bombardier d’eau.
Engagée aux côtés du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la gendarmerie nationale, concentre à la demande du préfet de La Réunion, ses patrouilles dans les zones à risques. Les militaires vont multiplier les modes d’action (patrouilles terrestres, véhiculées ou héliportées) leur permettant d’accéder aux zones et faciliter la découverte d’éventuels contrevenants.
Au total, une trentaine de gendarmes est d’ores et déjà mobilisée dont les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie qui agissent en coopération avec les pompiers pour effectuer les premières constations et rechercher les causes et circonstances des incendies.
Aujourd’hui, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, et 50% de ces derniers sont dus à des gestes imprudents. Ainsi, en appliquant les bons gestes au quotidien, le risque est déjà largement diminué.
Les bons comportements face au risque
Chacun peut être acteur de la prévention des incendies de forêt et de végétation. Il suffit d’adopter un comportement responsable. Des règles de bon sens sont à respecter :
En cas d’incendie, je compose le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes), et je me mets à l’abri. La prévention du risque incendie de forêt passe avant tout par des comportements responsables.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)