
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une situation de plus en plus alarmante
4 mars
La fonte mondiale des glaciers s’est accélérée dans la dernière décennie, selon une étude. Ce phénomène alimente une élévation irréversible du niveau des mers et pourrait être plus rapide qu’attendu à l’avenir.
Les glaciers constituent d’importants régulateurs climatiques et fournissent l’eau douce à des milliards de personnes. Ces dernières années, les scientifiques s’alarment de la fonte rapide des glaciers à mesure que les températures mondiales augmentent sous l’effet de l’activité humaine.
Dans une évaluation inédite, une équipe internationale a constaté une forte augmentation de la fonte, avec environ 36% de glace supplémentaire perdue entre 2012 et 2023 qu’entre 2000 et 2011. En moyenne, 273 milliards de tonnes de glace sont perdues tous les ans, l’équivalent de la consommation d’eau de la population mondiale pendant 30 ans.
Les résultats sont "choquants" sans être surprenants, en raison du réchauffement climatique en cours, a déclaré Michael Zemp de l’Université de Zurich, coauteur de l’étude publiée dans Nature.
Les glaciers du monde ont perdu environ 5% de leur volume depuis le début du siècle, avec de grandes disparités régionales : de -2% en Antarctique à -40% dans les Alpes.
Les régions avec des glaciers plus petits les perdent à un rythme plus rapide, et beaucoup "ne survivront pas au siècle en cours", a indiqué ce dernier.
Les travaux ont été réalisé par le Service mondial de surveillance des glaciers (WGMS), l’université d’Édimbourg et le groupe de recherche Earthwave. Ils rassemblent des mesures de terrain et ont été réalisé par satellites afin d’établir un "point de comparaison".
Selon Michael Zemp, qui dirige le WGMS, l’étude suggère que les glaciers diminuent à un rythme plus rapide qu’attendu dans le dernier rapport du Giec, les experts du climat mandaté par l’ONU.
"Nous sommes donc confrontés à une élévation du niveau de la mer plus importante que prévu jusqu’à la fin du siècle", a-t-il déclaré à l’Agence France Presse.
La fonte va affecté l’approvisionnement en eau douce, en particulier en Asie centrale et dans les Andes centrales.
D’ailleurs, les glaciers sont le deuxième contributeur de la hausse du niveau des océans, après l’expansion de l’eau de mer sous l’effet du réchauffement. Les près de 2 centimètres d’élévation du niveau de la mer attribués à la fonte des glaciers depuis 2000 signifient que près de 4 millions de personnes supplémentaires sur les côtes du monde sont vulnérables aux inondations, ont calculé les scientifiques.
Au XXème siècle, les évaluations étaient fondées sur des mesures de terrain de quelque 500 glaciers, mais aujourd’hui, il y a des satellites, caméras, radars et lasers qui fournissent des données plus complètes et précises, sur 275.000 glaciers.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)