Objectif du développement durable

Le fourneau portois : permettre à tous d’accéder des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, à l’horizon 2030

2 juin 2020, par Jean

Cet Objectif de développement durable (ODD) coïncide exactement avec une invention réunionnaise : le fourneau portois. La diffusion de cette invention serait très profitable à nos concitoyen.nes ainsi qu’à nos contrées voisines.

Extrait de Témoignages du 7 octobre 1981.

Une piqûre de rappel s’impose sous forme de reportage sur ce fourneau portois auquel Alain Séraphine n’a cessé d’apporter des améliorations.
Le discours du président Andry Rajoelina sur le Covid-Organics comportait une réflexion convenant parfaitement au travail ayant abouti à la mise au point du fourneau portois 2000 : si cette invention avait été imaginée, mise au point et sans cesse perfectionnée en France continentale, pensez-vous qu’elle aurait été aussi mal reconnue qu’elle l’est aujourd’hui alors même qu’elle répond parfaitement aux objectifs décrits par le dernier rapport de la Banque Mondiale : « Pour parvenir à atteindre les cibles des Objectifs de développement durable d’ici à 2030, les pays doivent préserver leurs acquis et intensifier leurs efforts en faveur de l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous. »

Alors, soyons optimistes et peut-être que luttes contre la pandémie Covid-19 et contre la crise climatique vont sonner enfin le glas d’une technocratie addicte aux innovations sophistiquées hors d’atteinte des pays à faibles revenus et réveiller l’intérêt de la communauté internationale pour les solutions extrêmement économes en énergie renouvelable, d’une part, et entièrement constructibles localement sans avoir à acheter la moindre pièce.

Il est temps, plus que temps qu’à l’image de Madagascar, La Réunion reprenne confiance en sa capacité à adresser une parole porteuse d’espoir au monde.

Jean


Banque Mondiale : La pandémie de COVID-19 souligne l’urgence de développer des solutions énergétiques durables dans le monde entier

Malgré l’accélération des progrès au cours de la dernière décennie, la Pour parvenir à atteindre les cibles des Objectifs de développement durable d’ici à 2030, les pays doivent préserver leurs acquis et intensifier leurs efforts en faveur de l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.
C’est ce que révèle le dernier rapport de suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable n° 7 (a) et publié le 28 mai par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la Division de statistique de l’ONU (UNDESA), la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon le rapport, différents volets de l’Objectif de développement durable n° 7 (ODD 7) avaient enregistré des progrès significatifs avant la crise liée au coronavirus (COVID-19). Parmi ceux-ci, une réduction notable du nombre de personnes privées d’accès à l’électricité dans le monde, un essor soutenu des énergies renouvelables pour la production d’électricité et des améliorations sur le front de l’efficacité énergétique. Mais les efforts restent insuffisants à l’échelle planétaire pour atteindre les principales cibles de l’ODD 7 d’ici à 2030.
Le nombre de personnes sans accès à l’électricité est passe de 1,2 milliard à 789 millions entre 2010 et 2018. Compte tenu des mesures en place ou programmées avant le début de la crise du coronavirus, on estime que 620 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité en 2030, dont 85 % en Afrique subsaharienne. L’ODD 7 appelle à un accès universel à l’énergie d’ici à 2030.
D’autres composantes importantes de cet objectif risquent de manquer leur cible. En 2017, près de 3 milliards de personnes étaient privées d’accès à des moyens de cuisson non polluants, principalement en Asie et en Afrique subsaharienne. La stagnation des progrès depuis 2010 cause chaque année des millions de décès dus à l’inhalation de fumées de cuisson. Par ailleurs, la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial ne progresse que lentement, malgré la croissance rapide de l’éolien et du solaire dans la production d’électricité. Pour se rapprocher de la cible de l’ODD 7, le développement des énergies renouvelables doit être accéléré dans tous les secteurs, notamment dans le chauffage et le transport où les avancées sont très en dessous de leur potentiel. Après des progrès substantiels en matiere d’efficacité énergétique entre 2015 et 2016, le rythme marque le pas au niveau mondial. Le taux d’amélioration requiert une forte augmentation, de 1,7 % en 2017 à au moins 3 % dans les années à venir.
Pour accélérer la cadence des progrès dans toutes les régions et tous les secteurs, il faudra un engagement politique plus résolu, une planification énergétique à long terme, un financement public et privé accru, ainsi que des incitations politiques et budgétaires appropriées qui stimulent un déploiement plus rapide des nouvelles technologies. Il faudra aussi s’attacher davantage à « ne laisser personne de côté », étant donné la forte proportion de la population qui est privée d’accès à l’énergie dans les communautés reculées, rurales, pauvres et vulnérables.

Source Banque mondiale

Energies renouvelablesA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus