
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Pollution massive des sols par le plastique
27 décembre 2024
L’Agence française de la transition écologique (Ademe) a mesuré le taux de microplastiques dans 33 échantillons de sol, dans un rapport lu par « Le Monde » a eu accès.
Le plastique est omniprésent dans quasiment tous les sols. L’Ademe a décidé de mettre en évidence le plastique dans les rapports et études scientifiques, publié le 26 décembre. Le rapport de l’Agence française de la transition écologique constitue les « premières références nationales » en matière de pollution aux microplastiques (qui mesurent généralement moins de 5 millimètres).
L’établissement public, placé sous la tutelle des ministères de la recherche et de la transition écologique, trace les grandes lignes de la contamination des sols français. Les scientifiques se sont basés sur un échantillon modeste de 33 sols, analysés par un laboratoire de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
L’Ademe atteste que les trois quarts des sols sont pollués et aucun type de sol n’est épargné, allant des prairies aux forêts en passant par les vignes et les grandes cultures. Selon les scientifiques, il y a « un risque accru de pollution des sols soumis aux interventions humaines par rapport aux espaces naturels », a indiqué Le Monde.
La plupart des microplastiques mesure moins de 2 millimètres, selon les scientifiques. D’après Le Monde, « les sources de pollution plastique sont multiples, mais l’analyse des échantillons et les enquêtes de terrain n’ont pas permis de les identifier clairement ».
Dans le cas des parcelles agricoles, le paillage plastique et l’épandage de matière organique (boues de station d’épuration, effluents d’élevages, etc.). Selon l’Ademe, entre un million et un milliard de particules de plastique sont déversés par hectare de sol agricole.
Enfin, les échantillons analysés indiquent une surreprésentation de polystyrène et d’autres polymères, qui constituent des marqueurs des emballages. « Aussi, l’Ademe recommande en premier lieu d’agir à la source en limitant l’utilisation des plastiques dans les emballages », a indiqué le quotidien Le Monde.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)