
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle
23 janvier 2014
Dans un courrier adressé au préfet avec copie au président de l’Association des Maires, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, demande la réparation d’une injustice : les communes du Nord et de l’Est de La Réunion doivent aussi bénéficier de l’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle.
Monsieur le Préfet,
C’est avec étonnement que j’ai pris connaissance des termes de l’Arrêté Interministériel du 17janvier 2014 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite au passage du cyclone Bejisa.
En effet, cet arrêté interministériel exclut d’emblée la plupart des communes du Nord et de l’Est du Département de La Réunion, au bénéfice de cet état de catastrophe naturelle, et ce en pleine contradiction avec les propos du Ministre de l’Outre Mer, qui lors de sa visite après le passage du cyclone avait semblé tenir pour acquis le classement de La Réunion toute entière en état de catastrophe naturelle.
Cette exclusion est d’autant plus injuste, que pour la Commune de Sainte-Suzanne, si nous n’avons pas subi de gros dégâts aux infrastructures communales, plusieurs de mes administrés ont été durement touchés.
Ainsi, les agriculteurs de notre commune, notamment les planteurs de banane ont vu leur exploitation totalement dévastée après le passage du cyclone Bejisa et doivent bénéficier en conséquence de la solidarité nationale.
Dans ces conditions, afin d’éviter une rupture d’égalité devant les charges publiques, je vous saurais gré de bien vouloir saisir le Ministre de l’Outre Mer de notre souhait d’aboutir ultérieurement au classement de toute La Réunion en état de catastrophe naturelle afin de permettre l’indemnisation de tous les sinistrés.
Je transmets copie du présent courrier â Monsieur le Président de I’AMDR, qui, je pense, sera également sollicité par les autres Maires exclus de l’arrêté initial. (…)
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)