
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Après le passage du cyclone Bejisa à La Réunion
21 janvier 2014
Plusieurs communes de La Réunion sinistrées par le cyclone Bejisa n’ont pas été inclues dans la liste des collectivités ayant droit à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par le gouvernement. Pour étendre ce périmètre, la présidente du Conseil général a lancé une pétition sur Internet. Voici ses arguments.
Ce samedi 18 janvier, le gouvernement a publié un arrêté de catastrophe naturelle suite au passage de Bejisa sur La Réunion. Le jour même, Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, avait souligné la réactivité du gouvernement mais avait indiqué son désaccord quant au champ d’application de cet arrêté qui excluait un tiers des communes réunionnaises et certains types de dommages.
D’autres élus, notamment les maires de la plupart des communes exclues, avaient depuis rejoint cette position.
« Pour autant, rien n’indique que le gouvernement a prévu de réellement revoir cet arrêté, malgré les demandes de plusieurs élus », signale la Présidente du Conseil général. « Aussi ai-je décidé de faire appel à la population qui semble plus sensible à cette injustice que certains des parlementaires qu’elle a pourtant élus pour représenter ses intérêts », poursuit Nassimah Dindar.
Une pétition en ligne vient donc d’être lancée : les Réunionnais, habitant ou pas les communes concernées, sont invités à la signer à l’adresse suivante : https://secure.avaaz.org/fr/petition/A_M_JeanMarc_Ayrault_Premier_ministre_Justice_et_equite_suite_au_passage_du_cyclone_Bejisa/
Cette pétition sera remise au gouvernement.
« De la mobilisation des Réunionnais dépendra notre capacité à nous faire entendre et à obtenir justice de ce gouvernement », conclut Nassimah Dindar.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)