
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Des fontaines publiques d’eau non potable gratuite
27 janvier
La crise climatique continue de frapper La Réunion, et la sécheresse persistante aggrave les difficultés d’approvisionnement en eau potable. Face à ce constat alarmant, les communes de Salazie et Saint-André sont contraintes de mettre en place de nouvelles mesures pour garantir un accès minimal à l’eau aux habitants, notamment par l’installation de citernes d’eau non potable en libre accès.
En raison du manque de précipitations et d’une forte consommation estimée à environ 180 litres d’eau par jour et par personne, de nouvelles coupures d’eau nocturnes sont mises en place à partir de ce dimanche 26 janvier 2025. À Saint-André, les coupures auront lieu de 21 heures à 5 heures du matin sur plusieurs secteurs, notamment Milles Roches, Butor, La Cressonnière, Rivière du Mât, Patelin, Ravine Creuse, Centre-Ville, Chemin Lefaguyès, Chemin du Centre, ZAC Fayard, Cambuston, Bois Rouge, Chemin Lagourgue, Avenue des Mascareignes et les voies adjacentes.
À Salazie, les coupures seront effectives de 22 heures à 4 heures, impactant les secteurs de Mare à Vieille Place, Mare à Citrons, Petit Sable, Mare à Goyaves, Fleurs Jaunes, Village Hell-Bourg, Bé Mahot, Camp Ozoux, Ilet Vidot, Plateau Sisahaye, Fond de Rond-Point, Bélouve et les voies adjacentes. Un délai entre l’heure annoncée de la remise en eau et l’arrivée effective de l’eau aux robinets est à prévoir, le temps que le réseau se remplisse complètement.
Afin d’assurer un accès minimal à l’eau pour les besoins de base, plusieurs citernes d’eau non potable ont été installées dans les zones concernées. À Saint-André, elles sont disponibles notamment sur Chemin du Centre près de la ruelle Virapatrin, à l’angle du Chemin Rio et du Chemin Lagourgue, à l’angle du Chemin Maunier et du Chemin du Centre, sur le Chemin Fantaise, l’Avenue de Bourbon près du Chemin Morin, la Rue Terre Rouge, le Chemin Deschanets près de l’impasse du Centre, le Chemin Bois Rouge près du lotissement Bouquet, Ravine Creuse Allée Paulo, Lotissement les Rosiers, Lotissement Vayaboury, Canal Moreau, Lotissement les Muriers, Rue des Flamboyants près de la cuisine centrale, Place de la Cocoteraie près de My Gym et Rue des Jamblons.
À Salazie, les citernes sont installées au 8 chemin Lambert, au 25 B chemin Lambert, au 797 RD 52, au 94 Chemin Solesse, au 27 Chemin Solesse, dans le quartier Fleurs Jaunes, au Lotissement Vavangues, sur le Chemin Manouilh, sur le Chemin Terre Plate et à l’angle des rues Terre Plate et Chemin Manouilh.
Les autorités rappellent que cette situation critique est directement liée à la crise climatique, qui entraîne des périodes de sécheresse prolongées, ainsi qu’à la surconsommation d’eau. Elles incitent les habitants à adopter des gestes écoresponsables pour limiter leur consommation et préserver les ressources disponibles.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)