Visite du Préfet à Cycléa dans le cadre de la Semaine du Développement durable

Une chanson dédiée aux métiers de l’environnement

2 avril 2008

Cette première journée consacrée au Développement durable a été ponctuée par la visite de Pierre-Henry Maccioni, Préfet de La Réunion, sur de nombreux sites, et notamment sur le centre de tri de la société Cycléa basée au Port. À cette occasion, le Directeur de l’entreprise, Thierry Perez, a présenté en avant-première le clip d’une chanson réalisée par le groupe de musique réunionnais VerZonRoots, qui a pour but de sensibiliser les Réunionnais sur la nécessité de bien trier leurs déchets ménagers, en ’Respect’ pour ceux qui les collectent et qui les trient.

De gauche à droite : Kristof et Titus du groupe VerZonRoots et des salariés de Cycléa ayant collaboré à l’élaboration de la chanson.(photo R.P.)

« Une véritable entreprise citoyenne »

Après une visite guidée particulièrement instructive sur le circuit qu’empruntent nos déchets ménagers après leur ramassage sur le Territoire de la Côte Ouest (TCO), Pierre-Henry Maccioni, Préfet de La Réunion, accompagné des représentants de la Diren et de l’Ademe, ainsi que du Sous-préfet de Saint-Paul, Jean-Michel Porcher, a souhaité exprimer son enthousiasme vis-à-vis de cette entreprise en pleine expansion et de la nécessité du développement de telles structures dans notre île. En présence également des partenaires publics de Cycléa, que sont le TCO et la Ville du Port, représentés par leurs DGS Christian Papoussamy et Alain Moreau, l’homme d’Etat reconnaît les efforts menés pour l’amélioration des conditions de travail ô combien difficiles, notamment dans la cabine de tri, et qualifie la société Cycléa comme une « véritable entreprise citoyenne à tous les points de vue ». En effet, cette société qui compte aujourd’hui plus de 150 salariés constitue un modèle de développement à la fois économique et technologique, respectueux du « côté humain » en favorisant la formation et l’évolution de carrière de ses salariés. Revenant sur la filière spécifique de production de granulats à partir des déchets plastiques, le Préfet félicite l’entreprise pour ce « cycle complet » de valorisation de ces déchets qui sont recyclés pour de nouveaux emballages plastiques. « Cette visite m’encourage pour l’avenir de La Réunion », confie alors Pierre-Henry Maccioni, désireux de voir naître dans l’île d’autres filières de traitement in situ, comme une usine de traitement de batteries par exemple. « Je ne suis qu’une personne de passage et je tiens à ce que La Réunion devienne une île propre, une île saine ».

Avec le soutien de l’Etat, les populations et les collectivités locales doivent tout mettre en œuvre en matière de traitement des déchets et d’assainissement.
Quoiqu’il en soit, le département de La Réunion, déjà exemplaire en Outre-mer, devra relever le défi de ses ambitions en matière de développement durable.

« Respect »

Avant que le Préfet ne poursuive sa rencontre avec d’autres acteurs de l’île mobilisés pendant cette semaine, le directeur de Cycléa a souhaité présenter en avant-première le clip de la nouvelle chanson du groupe local VerZonRoots intitulée "Respect", dont le but est de sensibiliser la population réunionnaise sur la nécessité de bien trier ses déchets, "in sering’ la vit’ fé pik le dwa in trieur, siouplé !"
L’idée de faire cette chanson est née à la suite d’un concert du groupe organisé à l’initiative des salariés du centre de tri, et plus particulièrement de Titus, agent de la ligne plastique de l’entreprise et bassiste du groupe, lors de la soirée de fin d’année en 2006. Le but de cette chanson étant au départ de valoriser leurs métiers peu connus, souvent mal considérés et pourtant indispensables pour la préservation de l’île. « Cette chanson, c’est un message envers la population, pour leur dire que notre travail est utile et qu’il faut le respecter », déclare Jimmy, trieur ayant participé à l’élaboration des paroles. Aussi, afin de mieux s’imprégner des différents postes tels que trieurs, pour la composition de la chanson, Kristof Fruteau, le leader du groupe, est venu passer quelques jours dans l’entreprise où il a pris conscience des risques auxquels les travailleurs sont confrontés notamment lors d’arrivées de bacs contenant des animaux morts ou des seringues usagées.
S’inspirant des propositions et des anecdotes des salariés, l’écriture du texte a été élargie à l’ensemble de la filière de traitement dont la collecte. « On met tout le monde en jeu et tout le monde a sa place. C’est un travail en équipe et le travail de chacun impacte sur celui du suivant. Tout le monde a sa responsabilité », explique Roger Daniel, Président de Cycléa.
Cette chanson comme vecteur de communication et de sensibilisation sur ces métiers liés à l’environnement est un fait inédit dans le secteur. Elle sera présentée officiellement lors d’un mini-concert organisé dans le centre de tri le 4 avril 2008, s’inscrivant parfaitement dans le cadre de cette Semaine dédiée au Développement durable.

Rebecca Pleignet

A la Une de l’actuSemaine du développement durable

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • mèt le tèks po nou voir. Kristof, Titus, é la bann trièr, la fé in gayar shanson i rakont. Anou osi n’i vé shanté po la propté nout péi.


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus