Le e-commerce à La Réunion -1-

B2B, B2C, C2C... nouvelles pratiques, nouveaux débouchés

27 juin 2006

À travers une série de trois articles, à la découverte du commerce électronique à La Réunion...
Qu’est-ce que le e-commerce et quel peut être l’intérêt pour une entreprise réunionnaise de se lancer dans ce nouveau mode de relations avec ses clients potentiels ?
Éclairage avec Christine Niox-Château, chargée de mission ARTIC.

La maîtrise des nouvelles technologies se révèle désormais indispensable pour l’entreprise qui souhaite rester compétitive sur son marché.
Dans un contexte économique où la concurrence se fait toujours plus pressante, l’innovation jouera un rôle important dans la stratégie de développement de l’entreprise.
L’objectif à terme étant pour celle-ci de s’extraire du lot de ses concurrentes et par conséquent de se différencier.

À ces fins, l’entreprise devra être en mesure de moderniser ses outils et méthodes de production, de gestion mais également de commercialisation.
L’intégration croissante des nouvelles pratiques numériques dans les différents processus de l’entreprise lui permettra d’offrir davantage de services à ses clients, de créer de nouveaux produits mais également et surtout de réduire ses coûts et d’être plus réactive face à l’évolution rapide de l’environnement commercial, technique et réglementaire.

Au sein de ces nouvelles pratiques numériques, nous nous intéresserons dans cet article au e-commerce (ou commerce en ligne) qui connaît actuellement un essor rapide en France avec une croissance encore supérieure à 40 % en 2005 et un volume d’affaires qui atteint les 7 milliards d’euros (source www.benchmark.fr).


Définition

Que désigne au juste le e-commerce ?

Le commerce électronique ou e-commerce désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux, notamment Internet.
On peut distinguer :

- L’échange électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (se prononce bi-tou-bi), acronyme anglais de Business to business.

- Le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (se prononce bi-tou-ci), acronyme anglais de Business to consumer. Il s’agit de sites web marchands, type téléachat.

Le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (se prononce ci-tou-ci), acronyme anglais de Consumer-to-consumer. Il s’agit de sites web permettant la vente entre particuliers.
L’échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé Intranet ou B2E (se prononce bi-tou-i), acronyme anglais de Business to employee.
L’échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, souvent appelé B2G (se prononce bi-tou-dgi), acronyme anglais de Business to government

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/E-commerce)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus