
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Innovation technologique
2 mai 2020
Les fournitures médicales telles que les masques faciaux, les respirateurs et les ventilateurs sont devenues rares et cette pénurie a incité la communauté de l’impression 3D et ses aficionados à agir.
Au cours des dernières années, l’impression 3D est devenue plus accessible et maintenant cette technologie qui semblait réservée aux consortiums de la haute technologie et aux films d’espionnage fait ses preuves dans la lutte contre le Coronavirus.
Avec l’épidémie de COVID-19 qui a fait son chemin à travers le monde, les fournitures médicales telles que les masques faciaux, les respirateurs et les ventilateurs sont devenues rares et cette pénurie a incité la communauté de l’impression 3D et ses aficionados à agir. Depuis les masques spécialisés jusqu’aux divers appareils respiratoires, l’impression 3D aide les gens à sortir des sentiers battus et à partager leurs créations gratuitement dans l’espoir que cela contribuera à réduire le taux d’infection.
Brian Andrew, directeur général de RS Components en Afrique subsaharienne, affirme que dans l’industrie médicale en particulier, l’impression 3D est continuellement utilisée pour améliorer la vie des patients et révolutionner les chirurgies pour les médecins dans le monde entier. Il a déclaré par ailleurs que « Si nous examinons l’innovation que l’impression 3D a apportée à l’industrie médicale, il nous suffit de regarder la procédure chirurgicale pionnière de l’année dernière développée par le professeur Mashudu Tshifularo et son équipe à l’Université de Pretoria (UP) en Afrique du Sud qui a utilisé des impressions 3D des os de l’oreille moyenne et qui a fait la une des journaux dans le monde entier. La toujours grandissante communauté de l’impression 3D a prouvé que cette technologie est là pour rester et que toute personne ayant une idée peut littéralement voir son idée prendre vie ».
Alors que l’épidémie de coronavirus se propage à travers le monde, nous voyons des pays appliquer des restrictions de voyage strictes, travailler à partir de politiques domestiques et des mesures de distanciation sociale. Des pays encore plus développés voient leurs systèmes de santé surchargés et fatigués par la COVID-19. Dans les cas plus graves, les patients infectés peuvent avoir besoin de ventilateurs spécialisés pour assumer le rôle des poumons. Ces ventilateurs sont en nombre insuffisant de même que les masques et autres équipements de prévention et de sécurité. Cette pénurie d’équipements essentiels a réuni les ingénieurs de conception et les fabricants de la communauté de l’impression 3D qui ont déjà répondu à la crise mondiale en offrant leurs compétences respectives pour alléger la pression sur les fabricants, les prestataires de soins de santé et les gouvernements.
1. Ouvre-porte mains libres : bit.ly/HandsFreeDoorOpener
2. Écran facial protecteur : https://bit.ly/359qCpA
3. Masque de fabricant : https://bit.ly/2VYbrLu
4. Valve pour ventilateurs : https://bit.ly/2Yjwjj4
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)