
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
8,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France
27 juin 2006
La Fédération des Entreprises de Vente à Distance (FEVAD) vient de publier l’édition 2006 des chiffres clés de la vente à distance. Leur deux dossiers sur la vente à distance aux particuliers et la vente aux professionnels nous apporte des éléments intéressants sur l’évolution du commerce en ligne.
En effet selon la FEVAD, le chiffre d’affaires e-commerce émanant de la vente à distance aux particuliers (hors services financiers et vente entre particuliers) a représenté 8.7 milliards d’euros en 2005 soit une progression de +53 %. Quant à la part du e-commerce dans le chiffre d’affaires total de la vente à distance, celui-ci a représenté plus de la moitié du montant total soit 62%.
Le détail de la ventilation vente produits/services (par le biais du e-commerce) met en évidence l’importance de la commercialisation des services avec une part de 67% des ventes pour 46% au niveau de celle des produits.
Il est surtout intéressant de souligner la part du e-commerce dans la vente à distance de services, puisque celle-ci a frôlé les 90% et passé la barre des 50% pour la vente des produits.
C’est ainsi que le nombre de sites de e-commerce français actifs (au nombre de 10900 en 2005) a progressé de +45% par rapport à l’année 2004 (dont +35% pour le B2C produits, +45% pour le tourisme, et +41% pour le B2B).
15 millions de cyber-acheteurs en France
Les chiffres du premier trimestre 2006 nous confirment que le nombre de cyber-acheteurs est en hausse et que ceux-ci qui étaient au nombre de 15.1 millions ces six premiers mois se sont tournés vers quatre grandes catégories d’achat :
- les produits techniques (informatique, électroménager, image et son...)
- les biens culturels (livres, cd, dvd...)
- voyage, tourisme
- Autres services (billetterie, développement photos, téléchargement, abonnements...)
L’estimation du chiffre d’affaires e-commerce émanant du commerce inter entreprise (achats hors production) a représenté 7.5 milliards d’euros en 2005.
Les principaux marchés étant :
- les équipements informatiques et télécoms (4 milliards d’euros)
- les voyages d’affaires en ligne (2 milliards d’euros)
- les équipements de bureau (0.4 milliards d’euros)
- Autres (1.1 milliards d’euros)
L’estimation des taux de croissance du chiffre d’affaire e-commerce était toujours bien à la hausse avec +45% en 2004 et +32% en 2005.
Précision importante concernant les modes de paiement utilisés principalement :
Les cartes bancaires (51%) et les chèques (27%)
Il est à noter que les professionnels utilisent essentiellement les chèques (46%) et les virements (36%).
Et à La Réunion ?
Aux vues des progressions intéressantes des chiffres d’affaires du e-commerce tant au niveau du particulier que des professionnels, il nous a semblé intéressant de rencontrer 3 entreprises réunionnaises membres de l’ARTIC (Association Régionale des professionnels des Technologies de l’information et de la Communication) afin de savoir comment elles avaient intégré ce modèle de vente dans leurs activités, pour quelles raisons et quelles étaient leurs attentes.
Nous vous proposons de retrouver dans la prochaine édition de la rubrique Multimédia de “Témoignages”, le mardi 4 juillet 2006, les interviews de :
Colorpix : L’imprimerie au bout du clavier.
Médianova : Société de création Multimédia.
Et dans "Témoignages" du 11 juillet, celle d’une entreprise 100% e-commerce :
Livranoo : Livranoo.com, première librairie en ligne de l’Océan Indien.
Christine Niox-Château
Chargée de mission ARTIC
(à suivre)
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)