
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Fichage informatique
28 juin 2008
La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) estime que la gestion des données personnelles des sites Web de réseaux sociaux, dont Facebook, pose problème. Elle pointe notamment la conservation des informations personnelles, même après l’effacement du profil sur Facebook. Elle souhaite mettre les jeunes en garde sur le problème de la traçabilité dans le temps.
Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux de type Facebook vont à l’encontre de la liberté de penser et d’expression dans le sens où, à l’avenir, ils nous obligeront à répondre de propos que nous avons tenus sur le Net des années auparavant, explique Alex Türk, président de la CNIL.
« Vous n’êtes pas la seule personne qui contrôle la diffusion des informations qui vous concerne » sur le web, estime Gwendal Le Grand, chef de service expertise informatique à la Cnil, qui craint une fracture entre « ceux qui gèrent et ceux qui ne gèrent pas » leur identité numérique. La commission va lancer une série d’informations dans les collèges et les lycées à ce sujet.
Sur Facebook, comme sur MySpace, Orkut ou autres, les utilisateurs laissent plusieurs données : adresse mail, âge, livres ou films préférés... De plus, ces sites étant basés sur les croisements et interactions entre les membres, il est possible de croiser leurs données avec celles de leurs proches pour cibler plus précisément leurs goûts.
Autre question soulevée par la commission, celle des applications tierces que Facebook propose. Tests, jeux, quizz... Toutes, ou presque, nécessitent que les utilisateurs autorisent l’accès à leurs données.
Ce sont ces données et leur revente aux annonceurs qui représentent la principale source de valorisation des plateformes communautaires comme Facebook, rapporte "Le Figaro".
Facebook avait fait scandale à la fin de la dernière année avec le programme "Beacon" qui suivait les activités des utilisateurs sur des sites partenaires, comme eBay, et en avertissait leurs amis sur Facebook. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, avait créé la polémique en expliquant, lors d’une conférence avec des annonceurs fin 2007, que son service leur permettait de cibler très précisément leurs publicités. « Rien n’influence plus une personne que la recommandation d’un ami à qui l’on fait confiance », avait-il lancé.
Le site avait cependant dû reculer, début décembre 2007, en permettant à ses abonnés de désactiver le programme "Beacon".
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)