
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7 décembre 2021, par
,Le monde change, plus rapidement que jamais dans la courte histoire de l’humanité. Le “numérique” et l’explosion des technologies de communication font que la démocratie et la vie publique se déroulent aujourd’hui dans un tout autre contexte que celui de la Révolution Française, et la rapidité des échanges n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle était au temps de la Compagnie des Indes…
Pendant trois jours, du mardi 7 au jeudi 9 décembre, c’est-à-dire demain, retrouvez les informations utiles sur
Objectif Lune sera présent le mardi 7 décembre 2021 et le jeudi 9 décembre 2021, toute la journée, avec des maquettes du voilier solaire Payankeu, un début de prototype évocateur du micro-satellite et de la station de contrôle au sol, des kits « construis ton voilier solaire » pour la fabrication d’une maquette éducative en carton et un tas d’explications sur le projet réunionnais pour le Challenge Terre-Lune à la voile avec le Laboratoire de Physique et Energy Lab de la Faculté des Sciences de l’Université de La Réunion.
La Méthode de Conduite de Projet à Quatre Temps est essentielle pour une conduite bien maîtrisée du projet Payankeu, et il est bien que tous ceux qui participent et contribuent à ce projet soient familiarisés avec cette méthode. A peu près tous les éléments essentiels pour une pratique de cette méthode performante sont présentés sur internet sur le site de Science Sainte-Rose :
http://www.science-sainte-rose.net/formation
Il est parfaitement possible de se former tout seul de manière autonome, l’essentiel c’est la pratique, en s’entraînant sur des projets de peu d’importance (… pour pouvoir concentrer son attention sur la méthodologie !). Faites donc des projets très courts, seul ou en petit groupe, jusqu’à ce que la division en quatre temps devienne pour vous comme une seconde nature. Si la méthode est nouvelle pour vous, vous serez surpris de la qualité harmonieuse de vos résultats. Au diagramme ci-dessus, on pourrait ajouter du côté du monde des idées une courbe supplémentaire, partant des « rêves réalistes » pour arriver en haut à droite vers de « nouveaux rêves réalistes », cela s’appelle les fruits de l’expérience…
Je rappellerai ici quelques-unes des règles de base essentielles :
*/ le projet doit être concret (quand il est fini, est-ce qu’on pourrait le casser à coups de marteau ?)
*/ le pilotage du projet se fait par rapport à un calendrier établi à l’avance, le plus court est le mieux,
et la date impérative d’achèvement doit être annoncée au démarrage du projet !
*/ avant de commencer le projet, il y a l’étude de faisabilité (il est vain de se lancer dans un projet
pour lequel on ne connaît pas a priori au moins un parcours pour le mener à bien)
*/ chaque phase est spécifique et se termine par une revue de phase qui est le point de départ de la phase suivante
**/ warning ! le retour en arrière parce qu’on a une idée « pour faire tellement mieux » est le plus grand tueur de projets
il faut noter la « bonne nouvelle idée » et la garder au fond d’un tiroir pour un projet ultérieur !
*/ l’anticipation d’une phase sur l’autre est le meilleur moyen de fabriquer des moutons à cinq pattes !
*/ pour gérer les problèmes, dans la première moitié d’une phase l’outil de base est le robinet à idées
et dans la deuxième moitié, à l’approche de l’échéance, l’outil essentiel est la paire de ciseaux !
*/ le chef de projet n’est pas un “directeur” mais un animateur à l’écoute des talents de l’équipe projet
L’un des secrets d’un projet réussi est de faire avec ce que l’on a effectivement, et non avec ce que l’on aimerait avoir.
D’où l’importance d’évaluer clairement les budgets dans la phase préparatoire d’avant-projet :
# budget des compétences humaines ET des disponibilités – c’est le plus important
# budget des matériaux et des outillages disponibles – et on fait avec !
# budget des ressources financières DISPONIBLES – Dans trop de projets, au lieu de travailler concrètement sur le projet,
trop d’animateurs dépensent leurs énergies et leurs précieuses tranches de temps à chercher des financements aléatoires…
L’approche expérimentale est le sel de la vie, Georges Charpak, inventeur de la main à la pâte, n’aurait pas dit le contraire !
Le projet Payankeu est donc lancé depuis la rentrée comme l’un des projets expérimentaux de l’Université de La Réunion, et vous l’avez compris, tout un chacun chacune peut y participer activement, je dis bien “activement”, et c’est si vous le voulez à vous de jouer en y consacrant du temps et de l’énergie de manière autonome en fonction de vos compétences et de vos motivations, aux côtés du Laboratoire de Physique et du Energy Lab de la Faculté des Sciences et de nos collègues et amis du monde entier, Californie, Japon, Russie, etc. Je serai là pour vous écouter me dire ce que vous aurez fait, pas pour vous dire ce qu’il faut faire. Carte libre sous un éclairage de cohérence. Fonctionnement type laser.
Les grands jalons, qui sont autant de projets successifs, sont une maquette évoluée proto zéro en carton et en bois avec plein de fils partout et patati et patata un maximum, pour la mi 2022, avec un show expérimental du Cirque des Cirques. Ensuite un vrai prototype fonctionnel du micro-satellite à voile, et une semaine de vrai cirque quelque part en France pour la mi-2023. Au milieu de 2024, on lance le voilier Payankeu et les tournées mondiales des cirques de la Lune. In fine, la photo des cirques lunaires Dédale et Icare, sur la face cachée de la Lune, c’est pour la fin 2025. C’est faisable, c’est parti, c’est en train de se faire avec méthode. Sachez pour tous ceux qui s’en inquiètent que la finance n’est absolument pas un souci. Tout ce qu’on sait, et ça c’est certain, c’est qu’il y aura des résultats et des retombées, qui seront pour tous à la hauteur des investissements personnels… C.Q.F.D.
C’est tout pour aujourd’hui pour le Challenge Terre-Lune à la voile
Guy Pignolet, leader du projet Payankeu et Pierre Munoz, leader du projet Cirque de la Lune
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)