
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La sécurité des usages d’Internet et des TIC
30 juin 2007
Le thème de la sécurité des usages d’Internet et des technologies associées est au cœur des préoccupations de chacun que ce soit l’entreprise via son parc informatique ou le particulier connecté depuis son ordinateur familial.
Le vol de l’information est une réalité bien présente avec le développement des outils nomades et des technologies sans fil.
Ce thème a été tout récemment abordé au sein du gouvernement français la semaine dernière avec l’usage controversé des agendas électroniques type PDA connectés à Internet dans le cadre de l’envoi et de la réception de mails lors des réunions ministérielles. En début de semaine, l’émission “Les Nouveaux Défis” co-produite par RFO et l’ADIR consacrait également un sujet fort intéressant à la Cybercriminalité : « Avec le tout électronique, les abus sont nombreux. La cybercriminalité existe aussi à La Réunion et elle est sévèrement combattue ».
En 2006, “Témoignages” avait fait une belle place à ce sujet en lui consacrant 4 pages via l’interview de Richard Touret (responsable de la société Binarysec, membre de l’Artic, spécialisée en sécurité informatique en insistant sur les enjeux et risques pour l’entreprise et le particulier et les outils pour faire face aux attaques informatiques.
Ces deux articles avaient d’ailleurs fait l’objet d’une reprise sur le site Internet : www.toolinux.com
Cette semaine, le concours du Ministère de la Recherche a récompensé le 28 juin à Paris une soixantaine de projets innovants en France dans la catégorie “création-développement”. La société réunionnaise Binarysec a été primée.
Une belle récompense pour ces 6 années de recherche et développement.
À propos de BinarySEC
BinarySEC est le leader du marché des logiciels intelligents de sécurité des applications web. Le siège social est à la Réunion. BinarySEC a été conçu et développé avec le support actif de l’IREMIA, laboratoire de l’Université de la Réunion spécialisé en Mathématiques, Informatique Appliquée et Intelligence Artificielle. Sa technologie est protégée par 2 brevets. BinarySEC est financée par la Société de Capital Risque Réunion Développement. BinarySEC est lauréat de 2 concours : CREACC (2005) et concours national du Ministère de la Recherche (2007). BinarySEC est un contributeur actif et un sponsor de PHP. Les utilisateurs actuels de BinarySEC incluent des hébergeurs professionnels (serveur-express.com, ambika.fr), des universités, des sites de commerce électronique...
Christine Niox-Château,
Chargée de mission Artic
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)