
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Multimédia
30 avril 2007
Christine Niox-Château, Chargée de mission à l’Artic, rencontrait récemment M. Dominique Gaudel, Président de la Commission TIC au MEDEF Réunion, afin de faire un point sur le projet “Le Passeport numérique : Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique”.
M. Dominique Gaudel nous rappelle ici les enjeux et l’état d’avancement du projet au niveau réunionnais.
Lancé en octobre 2006 en Métropole, le projet de favoriser l’appropriation des TIC au sein des TPE et PME via un nouveau portail “Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique” mis en place par le Ministère des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales a laissé les DOM sur le bord du chemin.
Pourtant, un constat très clair avait été établi : les TPE françaises (soit 2.5 millions d’entreprises) ont besoin d’aide en matière de TIC tant au niveau de l’initiation aux outils qu’à leurs usages.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie l’avait d’ailleurs rappelé en éditant un guide méthodologique intitulé “De la diffusion des TIC dans les PME”. Celui-ci révélait les facteurs de succès d’intégration des TIC dans la stratégie de la PME :
1)- Aborder les TIC comme des outils au service des orientations stratégiques.
2)- Privilégier une approche des TIC par leurs usages.
3)- Partir des principaux enjeux de l’entreprise pour définir un plan d’action TIC.
C’est d’autant plus dommage que cette belle intention qui consistait à former les TPE au TIC en leur faisant passer un "passeport numérique" et en leur proposant un choix de fournisseurs "agréés" était particulièrement bien adapté à notre tissu économique.
Le principe était le suivant : Une entreprise se rend dans un point d’accueil agréé, passe au moins 3 modules d’informations (il y en a 18). A l’issue de ces 3 sessions, l’entreprise se voit délivrer un passeport numérique qui lui donne accès au portail "économie numérique" et aux fournisseurs capables de répondre à ses attentes.
Le MEDEF, après avoir pris attache au Ministère des PMI/PME du Commerce et de l’Artisanat et des Professions libérales, a donc repris ce projet en local en janvier 2007 et achève son action pour que les entreprises réunionnaises puissent, elles aussi, profiter de cette formation gratuite, simple et adaptée.
- 2 formateurs ont suivi, en Métropole, la formation nécessaire à dispenser auprès des points d’accueil les 18 modules d’informations.
- Les points d’accueil sont identifiés partout dans l’île : Chambre de Commerce, Chambre de Métiers, MEDEF, Cirest et... d’autres sont en cours d’agrément.
- Les 18 modules sont prêts à être dispensés à toutes les entreprises qui le souhaiteront.
- Lors de la dernière réunion de l’@rtic, les entreprises TIC ont pu découvrir la méthodologie pour s’inscrire et proposer leurs services dans les prochaines semaines : http://www.econumerique.pme.gouv.fr/PMEWeb/
À suivre...
Propos recueillis par Christine Niox-Château, Chargée de mission à l’Artic
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)