
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 novembre 2006
Favoriser l’appropriation des TIC au sein des TPE et PME, tel est l’objectif du nouveau portail “Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique” mis en place par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales.
Un constat, les TPE françaises (soit 2.5 millions d’entreprises) ont besoin d’aide en matière de TIC tant au niveau de l’initiation aux outils qu’à leurs usages.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie l’avait d’ailleurs rappelé en éditant un guide méthodologique très intéressant intitulé “De la diffusion des TIC dans les PME”. Celui-ci révélait les facteurs de succès d’intégration des TIC dans la stratégie de la PME :
1) Aborder les TIC comme des outils au service des orientations stratégiques.
2) Privilégier une approche des TIC par leurs usages
3) Partir des principaux enjeux de l’entreprise pour définir un plan d’action TIC
L’objectif est très clair :
« Faire entrer rapidement toutes les TPE dans les TIC en sensibilisant, en créant le désir et en accompagnant » a expliqué Renaud Dutreil, Ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales lors de sa conférence de presse du 3 novembre 2006.
Le programme articulé en trois volets « vise à démocratiser l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication des entrepreneurs. Son ambition est d’améliorer la productivité et la réactivité des TPE, et de simplifier les tâches administratives et budgétaires des professions libérales » (source : www.internet.gouv.fr)
Le 1er volet prendra la forme d’une saga TV de 40 épisodes destinée à découvrir comment les technologies numériques apporteront des solutions simples et efficaces aux préoccupations quotidiennes de 6 chefs d’entreprises dans leur activité professionnelle.
Voici quelques exemples de sujets d’émission :
Épisode n°6 "l’anti-virus"
Épisode n°9 "Le wi-fi"
Épisode n°10 "L’ordinateur portable"
Épisode n°17 "Le recrutement en ligne"
Épisode n°20 "La télédéclaration"
Épisode n°22 "Le service d’injonction de paye en ligne"
Épisode n°25 "Déclaration de cotisations sociales"
Épisode n°37 "La banque en ligne
Épisode n°26 "Le site Internet"
Épisode n°30 "Les liens commerciaux"
Épisode n°35 "La visioconférence"
Pour les autres sujets : consulter : http://www.econumerique.pme.gouv.fr/PMEWeb/
Le 2nd volet très concret proposera gratuitement aux chefs d’entreprises de l’hexagone, 18 modules de formation dédiés à l’initiation aux outils et usages de l’informatique dans 400 points d’accueil proposant 2 formations par semaine d’une durée de 2 heures.
Les thèmes des modules :
- se connecter à Internet, vendre sur Internet, choisir le bon matériel, être mobile, mettre son entreprise en réseau, simplifier les tâches administratives...
Afin d’inciter les entrepreneurs à suivre ces modules, leur participation sera récompensée par un certain nombre d’avantages.
C’est ainsi qu’avec une assiduité à au moins 3 modules, l’entreprise pourra obtenir son « passeport pour l’économie numérique » qui lui donnera accès à un guide d’achat proposant des équipements adaptés et labellisés « TPE », garantissant la compatibilité du matériel avec les besoins de l’entrepreneur.
En effet, submergée par les nombreuses offres émanant des constructeurs, éditeurs de logiciels,..., ou opérateurs télécoms, les entreprises ont beaucoup de mal à identifier l’offre la plus adaptée à leurs besoins (par manque de temps ou d’expertise en interne).
Le 3ème volet proposera à l’entrepreneur ce fameux guide thématisé “Comment vous équiper, avec qui, et à quel prix ?”
Si cette opération “Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique” a commencé le 6 novembre 2006 avec 400 formateurs repartis dans l’hexagone, quel écho aura-t-on à la Réunion de cette opération puisque l’on connaît à quel point les besoins sont importants en termes d’appropriation des TIC au sein de notre économie.
Nous vous proposons de revenir sur ce sujet en décembre dans cette même rubrique.
Christine Niox-Château, Chargée de mission Artic
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)