
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 mars 2008
Ravenal désigne l’arbre du voyageur. Il s’agit d’un des nombreux mots créoles d’origine Malgache, qui a été retenu pour le projet de câble sous-marin que l’Etat Malgache et la Région Réunion souhaitent mettre en place entre les deux îles.
Dans le cadre d’une coopération régionale, l’Etat Malgache et la Région Réunion se sont rapprochés depuis décembre 2006 afin de permettre la création d’une infrastructure de télécommunication permettant d’acheminer les communications électroniques entre les deux îles et de dynamiser ainsi les échanges culturels et économiques régionaux. Les Cabinets TACTIS et BIRD & BIRD ont été mandatés par l’Etat Malgache et la Région Réunion pour mener les études y afférentes depuis le mois de novembre 2007.
Ce câble devrait, par ailleurs, permettre pour la Région Réunion la sécurisation de son trafic longue distance en s’interconnectant aux câbles EASSY ou SEACOM au niveau de Toliary, et pour Madagascar la sécurisation de son trafic longue distance en s’interconnectant au câble SAFE/SAT3 au niveau de La Réunion.
L’un des objectifs de cette infrastructure est de pouvoir fournir de la bande passante à un tarif abordable, de l’ordre de 100 euros par Mbit et par mois, et auquel s’ajoute le coût des interconnexions internationales à Toliary et/ou à La Réunion selon le choix des opérateurs désirant emprunter ce câble. Notons également que ce câble RAVENAL fera partie du premier jalon de la connectivité par câble sous-marin des Îles de l’Océan Indien dénommé SEGANET comme proposé lors de la dernière réunion des Pays membres de la COI à Addis Abeba au mois de février 2008.
Ainsi, tous les opérateurs, investisseurs privés et institutionnels et consortium opérant déjà des câbles sous-marins sont appelés à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt publié, notamment, sur les sites Internet du Ministère des Télécommunications, des Postes et de la Communication de Madagascar et du Conseil Régional de La Réunion.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)