
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
OrangeExpo 2006
11 avril 2006
Du 31 mars au 2 avril dernier, Orange Réunion proposait aux Réunionnais, le premier Salon dédié au mobile.
À vocation professionnelle mais également grand public, le consommateur s’est vu offrir une occasion unique d’être accompagné en direct par l’opérateur dans les usages de son mobile, d’avoir des réponses précises et illustrées à ses questions mais également de découvrir les dernières évolutions de ces bijoux miniaturisés aux multiples fonctions.
Tout au long de ces 3 journées, des conférences et ateliers avaient été mis en place afin d’apporter une information toujours plus fine sur les dernières évolutions en matière de nouvelles technologies : aussi bien au niveau des nouvelles applications mises en place et déployées sur ces mobiles (comme la géolocalisation par exemple) que des outils informatiques existant pour la collecte d’informations sur le terrain (comme l’informatique nomade).
Le professionnel n’était pas en reste puisque la première journée lui était entièrement dédiée avec la présence également de nombreux exposants (constructeurs mais également Orange Partners dont 8 entreprises membres de l’ARTIC).
Emmanuel André, directeur marketing et communication d’Orange Réunion répond aux questions de Christine Niox-Château (chargée de mission ARTIC) sur les enjeux et retombées de ce premier salon au niveau professionnel, mais également grand public.
Christine Niox-Château : Pourquoi avoir souhaité organiser un tel salon en qualité d’opérateur ?
- Emmanuel André : Nous avions lancé en novembre dernier un référendum "Qu’attendez-vous d’un opérateur mobile ?" auprès de toute la population réunionnaise. Les principales attentes peuvent être résumées ainsi :
- quels sont tous les usages possibles d’un mobile ? C’est le sentiment de ne pas exploiter complètement son mobile, le plus souvent par méconnaissance de tout son potentiel.
- Comment fonctionne un réseau mobile ? De plus en plus de consommateurs souhaitent en savoir plus sur les technologies du réseau et son architecture, comprendre de quelle manière, grâce à quelle technique, on peut désormais réaliser tant de choses en mobilité.
- Est-ce dangereux pour la santé ? C’est une préoccupation importante des consommateurs.
- L’usage des mobiles par les enfants.
Le questionnaire comportait un volet concernant le rôle social de l’entreprise. Nous avons ainsi perçu une forte attente dans le domaine de l’emploi, en termes d’aide et d’accompagnement aux personnes en recherche d’emploi.
Beaucoup de questionnements, donc, et notre première réponse, c’est OrangeExpo. Nous avons souhaité, grâce à cet événement, apporter toutes les explications, de manière pratique, grâce à de très nombreuses démonstrations sur les usages des mobiles. Nous avons montré comment fonctionne un réseau mobile, de bout en bout. À travers les conférences, les réponses ont été aussi scientifiques, avec l’appui d’experts, notamment sur "les mobiles et votre enfant", afin d’apporter le meilleur éclairage sur le sujet aux parents. Les enfants ont pu, grâce aux ateliers pédagogiques, aborder l’électronique. Sur le stand ressources humaines, pour répondre à ce souci concernant l’emploi, les jeunes ont pu poser leurs questions à nos spécialistes des ressources humaines et à nos salariés, qui leur ont parlé de leur métier. Nous avons eu ainsi pas mal de jeunes qui souhaitaient savoir quelle orientation scolaire était la meilleure pour travailler dans le secteur des télécommunications.
Quels sont les apports concrets d’un tel Salon pour le consommateur (professionnel et grand public) ?
- Au-delà de tout l’apport d’informations sur les technologies et les usages, et d’apprendre à bien se servir de son mobile, c’est surtout de connaître les innovations, les nouveautés, les nouveaux produits et services qui sont au cœur du dynamisme de notre activité. Chaque constructeur a présenté au moins une nouveauté. Orange Réunion a lancé sur le salon le premier service blog Mobile et Internet à La Réunion, et pour les entreprises, la première véritable application de mail sur mobile avec Microsoft. La gamme d’accessoires, très originale, a remporté un franc succès : c’est un domaine qui est en plein boom, et les consommateurs sont très demandeurs, d’autant que les produits sont vraiment abordables. Pour les jeunes, cela a été très constructif, ils ont eu l’occasion de passer de l’autre côté de l’écran. Certains ont découvert nos métiers et cela leur a donné des idées pour leur orientation scolaire... Dans le domaine citoyen, OrangeExpo a remis en perspective l’utilisation citoyenne du mobile : éteindre le portable dans certains lieux, ne pas le jeter pour respecter l’environnement, les règles d’utilisation lorsque l’on se retrouve en groupe, l’utilisation du kit main libre... Un éclairage pour tous également dans le domaine de la santé : nous avons exposé les études qui ont été réalisées sur ce sujet, expliqué les normes. Nous avons rassuré !
Quels furent les temps forts de ces trois journées ?
- L’inauguration a été un moment fort pour nous parce que c’était l’aboutissement de plusieurs mois de travail, tout le monde était sur le pont ! Lorsque le député maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria, a coupé le ruban et ainsi ouvert le salon, nous nous sommes dits : on y est ! Un autre temps fort a été le samedi, vers 11 heures : déjà 1.000 visiteurs alors que le salon était ouvert depuis à peine une heure. Nous avions vu juste : OrangeExpo avait sa place ! Il y a eu aussi le blog avec Émilie Minatchy : au cours de l’une des conférences, elle est intervenue en direct sur son blog et a échangé à distance au sujet d’OrangeExpo : c’était fort... Et puis surtout, il y a eu, dimanche soir, la fermeture. Les visiteurs ne voulaient pas partir et nous, nous n’avions pas envie que OrangeExpo s’arrête !
Quelles sont les conférences ayant le plus plu ? Et pourquoi ?
- Le mobile et votre enfant. Beaucoup de parents ont assisté aux conférences. Des questions très nombreuses, notamment sur l’utilisation des mobiles par les plus petits. À l’issue de ces conférences, nous avons conseillé aux parents de prendre connaissance du guide pratique à l’usage des parents, disponible en téléchargement ou sur simple demande auprès de l’AFOM (www.afom.fr). La conférence sur la santé a également été très suivie. C’est une préoccupation légitime. Nous avons présenté un point officiel sur les résultats de la recherche dans ce domaine.
Quelle(s) technologie(s) ou développement d’application a le plus retenu l’attention du public ?
- Sans conteste, le blog sur mobile et Internet. C’est une première à La Réunion. Et le blog, d’une façon générale, est un phénomène mondial. La TV en direct sur mobile également : pour beaucoup de visiteurs, OrangeExpo a été l’occasion de tester ce service.
Quel bilan faites-vous de ces 3 journées (professionnel et grand public) ?
- Très positif ! Juste un chiffre : plus de 12.000 entrées. Les Professionnels nous ont manifesté leur intérêt. Le grand public a répondu présent. Et ce, malgré le problème de la fermeture de la route du littoral. Et puis, c’était l’un des premiers événements collectifs depuis les débuts de la crise du chikungunya. Nous avons souhaité maintenir OrangeExpo malgré tout cela, et le public nous a conforté dans ce choix. Nous avions souhaité, de plus, un salon de haut niveau, pour montrer que La Réunion sait et continue à produire des choses de grande qualité.
Souhaitez vous reconduire cette opération régulièrement ? Et sur quel mode ?
- OrangeExpo aura lieu tous les ans ! À l’année prochaine...
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)