
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Du 7 juillet au 10 juillet, l’open source à l’honneur
5 juillet 2016
Les rencontres mondiales du logiciel libre se tiendront du 7 au 10 juillet au Gymnase Henri Ganfosky à Saint-Joseph dans le Sud de La Réunion.
Apparu dans les années 80, le mouvement du logiciel libre n’a cessé de croître en popularité
Navigateur internet Firefox, outil bureautique tel qu’Open Office, lecteur multimédia VLC, ou encore Gimp, logiciel de création graphique... tous ces outils sont issus du libre.
Du simple particulier aux entreprises, des collectivités territoriales aux associations, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à en faire usage.
Une influence du logiciel libre qui va croissante, dans une société où l’informatique a pris une place majeure dans la vie des utilisateurs. Ainsi, le mouvement du libre sort désormais du seul domaine des ordinateurs et touche, aujourd’hui, tous les domaines créatifs.
En juillet 2000, l’ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres) organisait à Bordeaux la première édition des « RMLL ».
En 2009, la Ville de Nantes se lance dans l’aventure et confirme la notoriété du mouvement du Libre en rassemblant près de 5000 personnes, issues de quelques 80 nations différentes.
Fort de ce succès, l’évènement a pris de l’ampleur, faisant des émules à travers la France. En juillet 2011, la Ville de Saint-Joseph met elle aussi le ’’cap sur le libre’’ en organisant les 1ères rencontres décentralisées, en partenariat avec les CEMEA de La Réunion.
Conférences, tables rondes, et ateliers animés par des experts reconnus ont permis de réunir près de 1 500 personnes lors de la seconde éditionen 2013, venues échanger et découvrir l’étendue des possibilités offertes par le libre.
Cette édition sera particulière puisqu’il n’y aura pas « d’édition mère, les RMLL » en Europe cette année. La Réunion sera donc le centre du monde du Libre en ce début juillet 2016 ! Seul le thème « sécurité » des RMLL se tiendra à Paris du 4 au 6 juillet : http://comite.rmll.info/Les-RMLL-en-2016.html?lang=fr
Accessibilité et Handicap, Administration, Art et Culture, Éducation Populaire, Sciences & Recherche sont autant de thèmes qui seront abordés durant ces 4 jours.
Ce sera aussi l’occasion pour des acteurs du libre de La Réunion ou plus largement de la zone de se faire connaître. Toutes les interventions seront filmées et mises en ligne sur le site des Rencontres. Une web-radio émettra tout au long de celles-ci, proposant des débats et échanges avec les internautes connectés.
CEMÉA
VILLE DE SAINT-JOSEPH
AFUL
ABULEDU
Zourit
LIBRE974/ Découverte du libre
Framasoft
OpenStreetMap Réunion
POPRégion
Démonstrations de Ressources Libres pour l’Éducation et la Recherche
MAO (Musique assistée par ordinateur - Studio d’enregistrement libre - Création
audio sous Linux)
UniversitéTampon
FramboiZ : atelier robotique, programmation
D-Clics du numérique
Graphiste illustrateur sous logiciel libre
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)