
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
20 février 2007
La première saison de 44 films documentaires réalisée par l’ARTIC intitulée l’Artic praTIC vient de s’achever le 27 janvier 2007.
Consacrée à la découverte des métiers et des technologies développées à La Réunion au travers de reportages sur les membres de l’ARTIC, cette série a également permis au grand public d’en savoir un peu plus sur la formation et notamment l’utilisation et le développement des TIC au service de la formation professionnelle.
Le téléspectateur a pu découvrir successivement :
Le 28 juin 2006 : L’AFPAR, qui a placé les technologies de l’information au cœur de toutes ses formations et participe activement avec son parcours “développeur informatique”, à la professionnalisation des Réunionnais.
12 juillet 2006 : Le Service Universitaire de la Formation Permanente de La Réunion, qui a mis en place la solution Pégasus, un programme de formation à distance permettant d’entrer à l’université sans avoir son bac en obtenant un diplôme équivalent à celui-ci tout en restant chez soi.
23 août 2006 : L’Institut de l’Image de l’Océan indien, un établissement Supérieur de Formation Professionnelle et continue qui propose des formations à double validation : professionnelle et universitaire aux métiers de la filière “image, son, et nouveaux médias”.
30 août 2006 : Le Conservatoire National des Arts et Métiers qui s’inscrit dans le paysage réunionnais de la formation professionnelle supérieure comme un pionnier de la formation à distance.
20 septembre 2006 : La Chambre de Métiers qui pour faire face aux mutations liées à l’informatisation des processus dans les entreprises artisanales propose aux artisans et salariés des formations d’expertise en partenariat avec les Gobelins, l’Ecole de l’Image.
Le 8 février 2007, le CNAM de La Réunion participait aux Assises Nationales du CNAM à Reims sur le thème “le CNAM, partenaire pour l’emploi et le développement des territoires”.
La délégation de l’Océan Indien était composée :
- du Président du CNAM de Mayotte
- du Président du CNAM de La Réunion
- du Directeur Régional
- du Conseiller en ingénierie de formation de La Réunion
Elle a insisté sur les deux points qui sont ressortis lors des Assises du CNAM en région qui se sont déroulées en décembre 2006 à La Réunion, à savoir :
- une mutualisation des moyens avec un nouveau mode de fonctionnement pour tenir compte des spécificités de la zone ;
- le développement des TIC au service de la formation professionnelle supérieure pour répondre aux besoins diversifiés du public.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)