Les TIC au service de la formation

20 février 2007

La première saison de 44 films documentaires réalisée par l’ARTIC intitulée l’Artic praTIC vient de s’achever le 27 janvier 2007.
Consacrée à la découverte des métiers et des technologies développées à La Réunion au travers de reportages sur les membres de l’ARTIC, cette série a également permis au grand public d’en savoir un peu plus sur la formation et notamment l’utilisation et le développement des TIC au service de la formation professionnelle.
Le téléspectateur a pu découvrir successivement :

Le 28 juin 2006 : L’AFPAR, qui a placé les technologies de l’information au cœur de toutes ses formations et participe activement avec son parcours “développeur informatique”, à la professionnalisation des Réunionnais.

12 juillet 2006 : Le Service Universitaire de la Formation Permanente de La Réunion, qui a mis en place la solution Pégasus, un programme de formation à distance permettant d’entrer à l’université sans avoir son bac en obtenant un diplôme équivalent à celui-ci tout en restant chez soi.

23 août 2006 : L’Institut de l’Image de l’Océan indien, un établissement Supérieur de Formation Professionnelle et continue qui propose des formations à double validation : professionnelle et universitaire aux métiers de la filière “image, son, et nouveaux médias”.

30 août 2006 : Le Conservatoire National des Arts et Métiers qui s’inscrit dans le paysage réunionnais de la formation professionnelle supérieure comme un pionnier de la formation à distance.

20 septembre 2006 : La Chambre de Métiers qui pour faire face aux mutations liées à l’informatisation des processus dans les entreprises artisanales propose aux artisans et salariés des formations d’expertise en partenariat avec les Gobelins, l’Ecole de l’Image.

Le 8 février 2007, le CNAM de La Réunion participait aux Assises Nationales du CNAM à Reims sur le thème “le CNAM, partenaire pour l’emploi et le développement des territoires”.
La délégation de l’Océan Indien était composée :

- du Président du CNAM de Mayotte

- du Président du CNAM de La Réunion

- du Directeur Régional

- du Conseiller en ingénierie de formation de La Réunion
Elle a insisté sur les deux points qui sont ressortis lors des Assises du CNAM en région qui se sont déroulées en décembre 2006 à La Réunion, à savoir :

- une mutualisation des moyens avec un nouveau mode de fonctionnement pour tenir compte des spécificités de la zone ;

- le développement des TIC au service de la formation professionnelle supérieure pour répondre aux besoins diversifiés du public.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus