
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Fête de la science : les 15 ans de l’IREMIA
19 novembre 2004
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, l’Institut de recherche en mathématiques et informatique appliquées (IREMIA) organise, dans le cadre de la fête de la Science, avec l’Association réunionnaise des professionnels des Technologies d’information et de communication (ARTIC), une table ronde sur le thème : Valoriser, Innover : "Développer, à La Réunion, dans le domaine des TIC, des synergies entre recherche universitaire et création-développement d’entreprises."
Cette table ronde aura lieu ce soir, à partir de 17 heures, en salle de conférence 1, au Village de fête de la Fête de la Science (Maison régionale des sciences et de la technologie).
Elle sera suivie à 19 heures de la signature d’une convention cadre entre l’ARTIC et l’IREMIA et d’un buffet organisé par la Technopole animé par l’IREMIAZ’, le jazz band de l’IREMIA.
Parmi les participants à la table ronde : Philippe Dubois, fondateur de CertiMate (Sophia Antipolis), entreprise spécialiste de la sécurisation des échanges d’informations sur Internet, et qui a été responsable de la valorisation de la recherche au sein de l’institut Eurecom, filiale du GET (Groupe des écoles de télécommunications)
Lors de la table ronde, la problématique sera aussi bien exposée par un représentant de l’Université que par un représentant de l’ARTIC :
- Patrick Bachelery, vice-président de l’Université, chargé de la valorisation de la Recherche, exposera la vision de l’Université : une volonté de valorisation de la recherche académique.
- Anil Cassam Chenai, membre du bureau de l’ARTIC exposera la vision de l’ARTIC : un potentiel à La Réunion pour créer des activités innovantes à forte valeur ajoutée s’appuyant sur la recherche développement.
Afin de se rendre compte de ce qui se passe sur le terrain, quelques intervenants donneront leur avis :
- Le campus virtuel sera abordé par César Jacquet et Laurent Cauchet, ingénieur IREMIA ;
- La qualité de services assistée par ordinateur appliquée à l’hôtellerie sera abordée par Renaud Azema, David Grosser, chercheur IREMIA ;
- La sécurité sur Internet sera abordée par Richard Touret, Michaell Vergoz et Pascal Anelli, chercheur IREMIA ;
- Les systèmes multi-agents pour l’amélioration des processus métiers seront abordés par Alain Pothin, Rémy Courdier, directeur de l’IREMIA et M. Gangate qui est doctorant.
Enfin, afin de mieux organiser la synergie, les outils disponibles seront abordés par des experts suivants :
- Patrick Hervé, délégué régional pour la Recherche et la Technologie ;
- Sylvie Lemaire, directrice du service TIC Région ;
- Mireille Marteau-Petit de la Technopole ;
- Marie Noëlle Le Nivet, directrice de la Technopole.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)