Steve Cezerac et Thierry Payet, fondateurs de Medianova

Un outil pour l’export

4 juillet 2006

Christine Niox-Chateau : Résolument tourné vers la création multimédia, présentez nous Médianova ?

- Steeve Cezerac et Thierry Payet : Médianova est une société spécialisée dans le domaine de la communication et de la création multimédia. Elle est également éditrice d’œuvres multimédia sous la marque Postali.

Quel est votre produit phare ? Ainsi que votre marché ?

- Médianova a récemment lancé le premier livre numérique prêt à poster.
Il s’agit d’un CD postal contenant un Cd-rom associé à une carte postale.
L’originalité de cette création : prolonger le charme de l’envoi d’une carte postale pour diffuser non seulement le contenu d’un livre de plus de 250 pages mais aussi un film afin de faire découvrir et promouvoir une région touristique.
Concernant nos deux principaux marchés :

- Pour le premier, il concerne les activités liées à la communication et à la création multimédia, nous nous adressons aux entreprises réunionnaises (exemple : la Société Hertz avec la création de cartes de visite multimédia).

- Pour le second, les activités liées à l’édition, nous ciblons clairement les particuliers via un réseau de distribution commercial traditionnel qui sont : les grandes surfaces, librairies, tabac presse et boutiques services.
Néanmoins, le CD postal est également proposé aux dirigeants d’entreprise sous une forme personnalisée (type cadeau d’entreprise).

Qu’attendez-vous de la mise en place d’un service d’achat en ligne ?

- Par ce biais, nous souhaitons très clairement toucher un nouveau réseau de distribution : celui lié à l’export afin de développer nos ventes et notre marque “Postali”.
Précisons que l’utilisation d’Internet s’impose tant au niveau du réseau de communication qu’il implique que par le concept même du CD postal.

Quel prestataire avez-vous choisi pour sécuriser votre paiement en ligne ?

- Nous avons opté pour Paypal.
Ce système de paiement sécurisé est l’un des meilleurs sur le marché. Il est utilisé par e-bay (l’un des plus gros site marchand sur Internet).
Sa particularité : fournir gratuitement les outils de gestion commerciale (c’est-à-dire statistiques de ventes, gestion du panier virtuel en ligne...) et fonctionne sur le même principe que le dépôt vente à savoir : les commissions exigibles ne le sont que sur les produits effectivement vendus.

Après six mois d’activité, le succès de votre service d’achat en ligne est-il conforme à vos attentes ?

- Il est un peu tôt pour pouvoir faire un premier bilan en ce sens.
Notre première préoccupation est la mise en place du produit sur le réseau de distribution traditionnel, puis de le renforcer avant de communiquer sur l’achat en ligne.


Dans Témoignages du 11 Juillet 2006, nous retrouverons Livranoo.com, une entreprise 100% e-commerce


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus