
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Les Réunionnais se familiarisent avec les délestages : qui peut encore croire que La Réunion est un pays développé ?
19 octobre 2024, par
Pour ceux qui imaginent que La Réunion n’est qu’une simple extension de la France, les délestages en eau et en électricité rappellent que notre pays n’est pas un pays développé dans de nombreux domaines.
Récemment, des médias réunionnais ont évoqué les délestages en eau et en électricité à Madagascar. La crise climatique conjuguée à l’augmentation de la population sont des défis considérables pour les réseaux d’électricité et d’eau potable.
Alors que la saison des pluies débutait habituellement plus tôt dans l’année, la sécheresse se prolonge. Elle vide les barrages qui assurent la production d’électricité, et diminue la ressource en eau.
Pour des Réunionnais souffrant du complexe de supériorité du colonisé qui s’ignore, Madagascar est sous-développée alors que La Réunion c’est la France, un pays développé.
Mais cette fin de semaine montre que finalement, le système en place à La Réunion montre ses limites et range La Réunion dans les pays sous-développés plusieurs domaines.
En effet, ce système amène chaque habitant à consommer en moyenne 180 litres d’eau par jour et par personne. Cette consommation effrénée assèche les réserves. Des habitants de l’Est de La Réunion subissent des coupures d’eau pour préserver la ressource. Cette région était traditionnellement le château d’eau de La Réunion. Mais la crise climatique remet tout en cause alors que l’eau à La Réunion est un marché qui encourage au gaspillage au bénéfice de sociétés principalement françaises qui contrôlent ce marché. Ces sociétés ont-elles vraiment intérêt à un usage sobre de l’eau ?
Concernant les délestages en électricité, il suffit qu’un petit nombre de travailleurs soit contraint de faire grève pour se faire entendre pour que les Réunionnais subissent des coupures, comme en Afrique du Sud ou à Madagascar. Ces délestages peuvent aussi être provoqués par une simple défaillance mécanique chez Albioma ou EDF. C’est la faute à un système qui date du siècle dernier, organisé autour de grosses centrales de production appartenant à des sociétés d’autres pays : France et USA.
Pourtant, La Réunion dispose d’énergies renouvelables en abondance qui permettent la décentralisation de la production. Ainsi, ceux qui sont équipés pour produire de l’électricité pour leur propre consommation ne subissent pas ces désagréments. Mais généraliser ceci remet en cause un système.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)