
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
En ligne, gratuit, en anglais
16 février 2022, par
Ce symposium, organisé par la Fédération Mondiale d’Astronautique IAF et la China Academy of Launch Vehicle Technology, vise à partager les réalisations et les perspectives d’avenir des vols habités en orbite rapprochée dans le monde entier et à promouvoir la coopération internationale pour contribuer à l’utilisation pacifique de l’espace.
Le symposium s’ouvrira par quelques mots de bienvenue de Pascale EHRENFREUND, présidente de la Fédération internationale d’astronautique et présidente de l’Université internationale de l’espace, et de WANG Yiran, vice-président et secrétaire général de la Société chinoise d’astronautique, et WANG Xiaojun, vice-président de la Fédération internationale d’astronautique pour les sociétés et les musées et président de la China Academy of Launch Vehicle Technology. Le symposium sera animé par Christian FEICHTINGER, Directeur exécutif de la Fédération internationale d’astronautique.
Lien de connexion : https://iafastro.us4.list-manage.com/track/click?u=8a03d3b7f15ba5be6f8125bf9&id=e25b3d9c4a&e=21bb0143d7 |
Après les discours d’accueil, il y aura plusieurs allocutions. La première sera celle de la Prof. EHRENFREUND sur les « Perspectives futures du vol spatial humain ». Suivie par le vice-président de l’IAF, WANG Xiaojun, avec son discours sur le « Développement et perspective de la technologie des lanceurs au service de la station spatiale ». Puis Frank DE WINNE, Chef du Centre Européen des Astronautes de l’Agence Spatiale Européenne, prononcera un discours sur « Le Programme Européen d’Exploration Aujourd’hui et Demain-Vers les Terrae Novae Période 3 ». LU Yaofeng, Directeur adjoint de la Division de la planification intégrée de l’Agence spatiale chinoise pour les vols habités, prononcera une allocution sur le « Progrès et coopération internationale du programme spatial habité chinois ». Sergey KRIKALEV, Directeur exécutif des Human Spaceflight Programmes de ROSCOSMOS, prononcera une allocution sur « Les perspectives de la Russie sur le vol spatial humain en orbite basse terrestre ». Gilles LECLERC, directeur général de l’exploration spatiale de l’Agence spatiale canadienne, prononcera le dernier discours sur « Une perspective canadienne sur les vols spatiaux habités ».
Lunar Palace et agriculture lunaire Nous n’avons pas attendu ces annonces récentes pour mettre en œuvre une coopération entre le laboratoire de l’Université de Beihang et un groupe de recherche réunionnais auquel participent déjà l’association APLAMEDOM, le Lycée Agricole de Saint-Paul (FORMATERRA) et le Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît. A l’occasion du nouvel an du Tigre d’Eau, nous avons reçu les meilleurs vœux de la Professeure LIU HONG, qui dirige le laboratoire Lunar Palace à l’Université Aéro-Spatiale de Pékin. Promotional video : https://www.zhihu.com/zvideo/1235211523998056448 |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)