
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La Réunion à Saint-Germain-des-Prés
21 juillet 2007
C’est un bilan satisfaisant qui se dégage du week-end dernier pour les exposants du village de La Réunion inauguré vendredi 13 juillet place St Germain des Prés.
Il faut dire que toutes les conditions du succès étaient réunies. En effet, après un début de semaine dernière couvert et pluvieux sur la capitale, le soleil était de retour le temps de l’ouverture officielle du village jusqu’au lundi où, hélas, le climat s’est à nouveau dégradé.
Ainsi, samedi et dimanche la chaleur a poussé les Parisiens et la foule des touristes sur les trottoirs de ce haut lieu du goût et des arts. Les visiteurs ont donc été très nombreux à venir chiner au milieu des cases réunionnaises du boulevard St Germain, passant d’une curiosité intéressée devant les étals de nos artisans d’arts à un engouement pour les spécialités culinaires proposées au restaurant du village ou dans les différents espaces confiseries et pâtisseries créoles qui ont définitivement ravi chacun. Cet afflux de passant connaît une traduction significative sur le plan du chiffre d’affaires des professionnels présents, leur confirmant ainsi concrètement l’intérêt de leur participation.
Ce premier contact avec des aspects spécifiques de La Réunion y est-il pour quelque chose ? Le stand du Comité du Tourisme de La Réunion et de la Région Réunion, qui soutiennent cette manifestation et accompagnent les exposants, a été lui aussi l’objet de nombreuses sollicitations. Deux catégories de publics s’y sont pressées tout au long de ces journées. D’une part des curieux attirés par la musique réunionnaise diffusée sur le boulevard St Germain et convaincus par un poulet massalé et qui n’ont cessé de prendre toutes les informations utiles à la construction d’un projet de voyage, se fournissant largement en documentations à travers les présentoirs mis à leur disposition à cet effet et s’informant en direct auprès des hôtesses. D’autre part, des personnes qui connaissent déjà l’île, dont certains l’ont visitée plusieurs fois, qui souhaitent prolonger leur découverte de La Réunion, et qui trouvent dans cet espace institutionnel une opportunité d’échange sur l’évolution de l’offre touristique depuis leur dernier séjour afin d’envisager de nouvelles formes de rencontres avec notre île.
Les originaires de La Réunion ont aussi été au rendez-vous, ne boudant pas leur plaisir de grignoter une croquette poulet ou un samoussa, tout en devisant en créole des affaires du pays et des connaissances des uns et des autres au gré des rencontres avec tel compatriote originaire de la même ville. Certains se sont rapprochés des institutions afin de s’informer concernant les dispositifs de soutien existant susceptibles de les aider à concrétiser un projet de tables et chambres d’hôtes dans la perspective d’un retour dans l’hémisphère sud.
C’est donc un week-end fructueux sur bien des plans qui s’est achevé brutalement avec le retour du froid et des averses sur Paris dans la journée de lundi. L’optimisme est toutefois à nouveau de mise. Ce mardi a semblé confirmer que les pluies de la veille n’étaient en fait qu’un dernier caprice de la météo. Les cases créoles de la place et du boulevard Saint-Germain sont à nouveau prises au milieu du flot des visiteurs.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)