
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
30 juin 2007
Les époux Mireille (45 ans) et Jean-Claude Jolet (48 ans), domiciliés au 3 Chemin Source Songe à La Rivière Saint-Louis, sont les propriétaires de la ferme-découverte “Lou’ Cachet”. Particularité principale de cette ferme, elle est la première du genre certifiée Agriculture Bio (AB). Le 7 juin dernier, Mireille et Jean-Claude ont mis les petits plats dans les grands pour l’inauguration de leur ferme. Le Président de la Chambre d’Agriculture, le Président de l’Association “Bienvenue à la Ferme”, un représentant de la Préfecture, de la Mairie de Saint-Louis, du Rectorat, de l’Office du Tourisme du Sud, de la Maison de la Montagne et la Présidente du Comité de Tourisme de La Réunion (CTR) étaient présents.
La première du genre certifiée Agriculture Bio
Très certainement, vous vous demandez ce qu’est cette ferme. Mireille et Jean-Claude veulent « valoriser, sensibiliser leur verger bio autour de trois thèmes : l’initiation à l’apiculture, l’accueil à la ferme autour de la découverte pédagogique et la sensibilisation à l’agriculture biologique et l’hébergement en camping ». Un outil touristique très intéressant. « Cette ferme est la maison de l’Homme de la terre, celui qui connaît les secrets de la nature, celui qui témoigne d’un art de vivre créole dans chacun de ses gestes. Le tourisme vert n’est pas en soi une démarche nouvelle, mais il développe un concept original en mettant en valeur un mode de vie basé sur l’authenticité et la qualité ».
Ces agriculteurs sont « les gardiens du patrimoine naturel et des traditions culinaires ». Ils sont, et c’est à souligner, « les acteurs du développement du tourisme vert » à La Réunion. Les structures d’accueil à la ferme perpétuent l’art de vivre créole en proposant une cuisine authentique avec des produits du terroir : un rhum arrangé pour aiguiser l’appétit, un gratin doré, un cari mijoté au feu de bois, un gâteau traditionnel, un café “péï” au parfum de vanille. Le tout servi dans une ambiance des plus chaleureuses qui fait honneur à la tradition hospitalière des hommes de la terre.
Alors marmay, si zot i pass sin-lui, pass fé in tour vwar Mireille èk Jean-Claude !
Jean-Fabrice Nativel
“Lou’Cachet”...
... est une ferme-découverte de 60 places située sur une exploitation agricole de 3,8 hectares plantée en verger. Elle offre un camping à la ferme de 25 emplacements, un goûter à la ferme d’une capacité de 60 personnes, une ferme pédagogique du réseau “Ferpabior, réseau de fermes en “Agriculture Biologique”. Cette ferme labellisée Agriculture Biologique est déjà une ferme pédagogique. Elle propose aux scolaires, familles et particuliers divers ateliers : le verger créole avec sentier pédagogique d’arbres mellifères en cours de réalisation, le rucher avec une démonstration sur la conduite générale d’un rucher à travers un espace vitré et l’intérêt de la protection des abeilles dans l’environnement, le four à pain, le camping à la ferme, les séjours vacances pour les enfants et l’organisation de manifestations culturelles.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
15 février 2008, 11:17, par vianney
proposer vous des formations en apiculture ?