
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Les chiffres de la fréquentation touristique 2012 montrent une chute inquiétante
24 avril 2013
La chute du nombre de touristes l’an dernier interroge sur les moyens considérables offerts par la Région Réunion à une association, l’Ile de La Réunion Tourisme, chargée justement d’assurer la promotion de La Réunion auprès de marchés extérieurs. La fréquentation touristique à La Réunion est en baisse l’an dernier, c’est ce que révèle l’INSEE dans un communiqué publié suite à la présentation des chiffres 2012.
« Malgré un résultat supérieur à celui de 2010, la fréquentation touristique à La Réunion marque le pas en 2012. Le nombre de touristes diminue de 5,3% par rapport à 2011. Seule éclaircie, les touristes en provenance de la zone océan Indien ont été plus nombreux. Le tourisme d’agrément (visite de l’île) recule de 9% alors que le tourisme affinitaire (visite de proches) et le tourisme d’affaires se maintiennent.
Après un record d’affluence en 2011, la fréquentation touristique extérieure diminue de 5,3% : 446 500 touristes résidents hors de l’île ont foulé le sol réunionnais en 2012, soit 25 000 personnes de moins qu’en 2011. Le résultat 2012 est toutefois supérieur de 6,2% par rapport à 2010. La très forte accélération de 2011 (+ 12,1%), de bon augure, pouvait laisser présager que le tourisme réunionnais renouerait avec la forte croissance des années 90. Mais la tendance ne s’est pas confirmée.
Les touristes en provenance de France métropolitaine restent largement majoritaires (80%). Mais leur relative désaffection (- 7%, soit un déficit de 25 000 personnes) est à l’origine de la baisse de la fréquentation cette année. Le nombre de touristes en provenance de pays étrangers hors océan Indien est également à la baisse, au départ du continent européen (- 4%), mais aussi en provenance du reste du monde (- 7%).
À l’inverse, la zone océan Indien (Mayotte, Maurice, Comores, Madagascar, Seychelles, Afrique du Sud) se porte bien. Après une hausse de 25% en 2011, le nombre de touristes en provenance de la zone augmente à nouveau de 8,5%. La zone océan Indien représente aujourd’hui 10% du tourisme à La Réunion.
En 2012, le nombre de touristes venus pour visiter l’île (tourisme d’agrément) recule de 9% (- 17 000 personnes) et représente 40% de l’ensemble des touristes. Devancé par le tourisme affinitaire (visite famille, amis) depuis 2005, et en forte chute en 2006, le tourisme d’agrément avait pourtant retrouvé des couleurs dès 2007 et était depuis en progression constante.
Le nombre de touristes en visite dans leur famille ou chez leurs amis est quasiment stable en 2012 (- 2 000 personnes). Avec le fléchissement du tourisme d’agrément, la part du tourisme affinitaire augmente de deux points pour s’établir à 47%. La grande majorité (85%) des touristes affinitaires viennent de France métropolitaine, 8% étant en provenance de la zone océan Indien.
Le tourisme d’affaires est stable (- 800 personnes) et représente 10% de l’ensemble des touristes en 2012. Pour les autres motifs (échanges sportifs, formations, santé, etc.), la baisse est de 5 000 personnes. »
Demain dans "Témoignages", notre commentaire.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)