Costa Croisières lance La Réunion comme point de départ

24 septembre 2008, par Sophie Périabe

Ça y est, le président de Costa Croisières pour la France et le Bénélux l’a annoncé la semaine dernière au Salon Top Resa, La Réunion sera le point de départ d’une croisière dans l’océan Indien dès le 18 décembre prochain. Ce nouvel itinéraire de quatorze jours, au départ du département, permettra à la compagnie italienne de séduire la clientèle locale et européenne.

Pierre Vergès, président de l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) et Georges Azouze, président du groupe Costa Croisières pour la France et le Bénélux.
(photo SP)

Avec 1,6 milliard de chiffre d’affaires et les 1,2 million de passagers transportés sur ses 12 paquebots de croisière en 2008, Costa Croisières se place en position de leader sur le marché des croisières en Europe.
Et il a fallu trois ans de négociations pour que la compagnie italienne, qui fait partie du groupe international américain Carnival Corporation (premier groupe mondial de croisière), décide de faire du port de la Pointe des Galets le lieu d’embarquement de ces prochaines croisières dans l’océan Indien.
La croisière inaugurale de quatorze jours aura lieu le 18 décembre et s’arrêtera en escale d’une journée à Maurice, Seychelles, Madagascar, Mayotte et Kenya puis retour à La Réunion. Le Costa Europa pourra accueillir jusqu’à 1.500 passagers réunionnais, européens ou étrangers.

Faire de La Réunion une plaque tournante pour les croisières

Pour Georges Azouze, président du groupe Costa Croisières pour la France et le Bénélux, le nouvel itinéraire vise un double objectif. Tout d’abord, il s’agit « d’attirer les Français de métropole à La Réunion ». En effet, comme ils sont déjà sur l’île, les touristes pourront, avant ou après la croisière, profiter de l’occasion pour découvrir notre île. D’autre part, La Réunion sera terre d’escale et de découverte pour les touristes étrangers.
Second objectif, « attirer les Réunionnais sur les croisières au départ de La Réunion, donner à la population le goût de partir en croisière ». La compagnie a souligné qu’aux Antilles, un quart de la clientèle est antillaise lorsque les bateaux quittent Pointe-à-Pitre pour naviguer dans les Caraïbes. Et pour atteindre cet objectif, le croisiériste propose des prix attractifs, il faudra compter 1.600 euros pour une croisière de quatorze jours en pension complète dans l’océan Indien au départ de La Réunion, et 2.500 euros au départ de Paris (avec billet d’avion).
Sur ce créneau, la compagnie souhaite développer la croisière en famille, « il n’est pas question que ce soient des croisières élitistes, nous voulons faire profiter le plus grand nombre de Réunionnais qui ne sont pas forcément habitués à partir en vacances sur un paquebot », a précisé Georges Azouze, tout en offrant un excellent rapport qualité prix. Le Costa Europa de 220 mètres de long propose en effet deux piscines, salles de spectacle, court de tennis, terrain de basket, etc... Sur les 6 rotations prévues de décembre à mars, ce sont donc près de 9.000 touristes réunionnais et autres qui pourront profiter de ce nouvel itinéraire.
Si les résultats s’avèrent satisfaisants, « il y aura possibilité de prévoir d’autres saisons » et peut-être avec d’autres bateaux de catégorie supérieure. D’ailleurs, le groupe prévoit un développement très ambitieux de sa flotte d’ici 2012 avec la mise à l’eau de 5 paquebots supplémentaires : le Costa Luminosa (2.200 passagers) et le Costa Pacifica (3.700) seront baptisés en juin 2009, puis trois autres bateaux en 2010, 2011 et 2012.

C’est donc une véritable opportunité pour le développement du tourisme local et aussi pour les Réunionnais, qui pourront désormais bénéficier d’une offre supplémentaire pour leur voyage. Cependant, si l’on veut développer ce nouveau marché qu’est la croisière, des efforts restent à faire concernant l’aménagement du port de la Pointe des Galets pour accueillir des paquebots de croisière, garantir la circulation des touristes, etc...

 Sophie Périabe 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus