La Réunion à la Foire de Paris

Des senteurs et des images fortes pour relancer la destination

25 avril 2008, par Edith Poulbassia

Cette année, à la Foire de Paris, La Réunion aura tous les atouts en main pour relancer le tourisme : un espace réservé à la gastronomie, à l’artisanat, à la promotion de la destination Réunion ; une diversité et une qualité des produits exposés, une première participation renforcée de l’IRT. Une vingtaine d’exposants y seront du 30 avril au 12 mai.

La Réunion sera une fois de plus présente à la Foire de Paris, du 30 avril au 12 mai. Treize jours intenses où la délégation Réunion devra faire preuve d’originalité pour attirer l’attention des 700.000 visiteurs qui se déplacent chaque année pour l’une des plus grandes foires d’Europe. Une place de choix est d’ores et déjà assurée aux 19 exposants, entre les 2 principaux halls du Salon Terres de France et Terres des Tropiques. Les 400 m2 de l’espace Réunion ne risquent donc pas d’être noyés dans les stands de la Martinique, de la Guadeloupe ou encore de la Guyane. Près de 270 m2 seront réservés à la restauration, et le reste de l’espace Réunion destiné à la promotion des produits agro-alimentaires, artisanaux et à l’information touristique. Cet espace entre les 2 halls, réservé cette année à La Réunion, draine habituellement 70% des visiteurs, soit près de 500.000 personnes. Il revient aux exposants de mettre tout en œuvre pour capter cette clientèle.
Sur ce point, le conteur et musicien Joël Manglou a déjà sa petite idée. La CCIR, l’IRT et la Maison de la Montagne ont fait une nouvelle fois appel à l’artiste pour animer l’espace Réunion. « Il y aura un parfum réunionnais, des senteurs et des images fortes qui dépassent le papier glacé. On va briser la glace en mettant les sens en exergue et en chauffant l’atmosphère ». Une tactique qui a déjà fait ses preuves, puisque La Réunion a reçu le premier Prix du stand il y a 2 ans. Pour Fernand Payet, de la Maison de la Montagne, l’innovation se trouve cette année dans les produits.

Vendre les produits et se faire des contacts

Neuf nouveaux exposants s’ajoutent aux 10 qui ont tenu des stands l’année dernière. C’est le cas de Sylphide Création qui a eu l’occasion d’organiser un défilé de mode avec succès, ou de Mélanges du Sud qui prépare des cocktails à base de fruits et des confitures. D’après Victorine Taïlou, fondatrice des Samoussa Taïlou, la foire est un rendez-vous incontournable pour les artisans réunionnais. Elle en est à sa cinquième année de participation, et espère étendre son activité grâce à de nouveaux contacts. La Foire de Paris lui a permis d’installer 2 points de vente à Paris pour la restauration et pour les particuliers.
Trouver de nouveaux contrats, c’est aussi l’objectif des autres artisans, souligne Paul Caro, Président de la commission tourisme à la CCIR. Mais le pari sera en partie gagné si les exposants arrivent à couler leurs produits. « En moyenne, un visiteur dépense entre 600 et 700 euros », précise-t-il.
Pour se faire connaître, les exposants pourront profiter de 2 temps forts : l’inauguration de la foire par le maire et la CCI de Paris, ainsi que le cocktail créole organisé le 6 mai, offert par le stand Réunion, en présence de personnalités politiques et économiques, des professionnels du tourisme et des associations. Les compagnies aériennes (Air Austral et Air France), les hôtels (Relais des Cimes, Tsilaosa, Océan Maloya, Le Floralys), Avis Réunion se sont associés pour mettre en jeu un séjour. Cerise sur le gâteau, Miss France devrait se joindre à l’équipe de l’IRT pour promouvoir notre île.

Edith Poulbassia


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus