
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Carnet de bord : Les BTS Tourisme en voyage d’étude ...
27 décembre 2007
La classe de BTS Tourisme du lycée Evariste de Parny, à Plateau Caillou (Saint-Paul) s’est envolée vers Paris pour plusieurs semaines d’ « escapade professionnelle » - il vaudrait mieux dire “de découverte” en milieux professionnels à Paris, en Tunisie , avec une escale “Neige” à Tignes (Savoie) et un Salon international du Tourisme à Lisbonne entre deux périodes de stage en entreprises “hors académie”.
L’équipe a souhaité poursuivre avec Témoignages l’expérience du “Carnet de bord” initiée l’an dernier. Nos lecteurs auront, de ce voyage sur les deux rives de la Méditerranée et au Portugal, des nouvelles aussi régulières que possible, en fonction d’un emploi du temps bien fourni.
Après Paris (notre édition du 30 novembre 2007), la classe de BTS Tourisme du lycée Evariste de Parny, à Plateau Caillou (Saint-Paul), nous fait découvrir la Tunisie.
Après notre semaine à Paris, nous quittons la France pour nous rendre en Tunisie, une destination de plus en plus touristique. Cet eductour dans le Sud tunisien nous permettra d’approfondir nos connaissances sur ce pays dont l’économie repose essentiellement sur le tourisme. Ainsi, nous pourrons mieux conseiller la clientèle lors de notre prochain stage et dans notre vie professionnelle future.
Jour 1 : vendredi 7 décembre
Nous arrivons à Tozeur sur un vol de la compagnie nationale tunisienne : Tunisair. À notre arrivée, nous sommes accueillis par le transporteur Enajaa et faisons connaissance avec nos chauffeurs avec qui nous passerons notre séjour.
Notre première visite est la célèbre Palmeraie de Tozeur, une oasis qui compte plus de 250.000 arbres et alimentée par plus de 200 sources. Nous découvrons ainsi toute la beauté des paysages de la Tunisie et tombons sous son charme.
En soirée, nous allons au restaurant “Le Soleil” pour notre premier repas tunisien : au menu, la spécialité du pays : le couscous !
La fin de la soirée nous emmène au Musée Dar Chraiet où nous entrons dans la magie des contes des Mille et Une Nuits. La visite de ce musée en soirée lui confère encore plus de charme.
Jour 2 : samedi 8 décembre
Cette deuxième journée nous conduit vers les oasis de montagnes. On découvre d’abord l’oasis de Chébika qui est considérée comme l’une des plus belles oasis de la Tunisie. Ses montagnes offrent un dégradé contrasté de couleurs où se mélangent l’ocre, le rouge et le bleu, le tout traversé par un cours d’eau.
Nous allons ensuite vers l’oasis de Tamerza, la plus grande des oasis de montagnes où la nature nous offre un spectacle fabuleux avec une cascade et une palmeraie magnifiques.
La dernière oasis que nus visitons est celle de Midès, dernière station avant la frontière algérienne. Le panorama apparaît grandiose, désertique, venteux et montagneux.
Dans le cours de la journée, nous faisons la traversé du Chott El Djerid, une immense étendue de plus de 5.000 km2 recouverte d’une croûte de sel. Puis, nous faisons un arrêt à Kébili pour y découvrir ses sources d’eaux chaudes.
Nous traversons ensuite les dunes de Zaafrane en 4x4 : sensations garanties !
Dans l’après-midi, nous arrivons à Douz, “la porte du désert” où nous découvrons ses souks avec les tapis, les vêtements, le cuir, la céramique, les bijoux, ... qui font la réputation de la Tunisie.
En début de soirée, nous nous dirigeons vers le campement Enajaa, placé aux pieds des dunes et à l’entrée du Sahara, où nous y passerons la nuit. Pendant notre dîner, nous assistons à une soirée Fantasia qui nous fait découvrir le folklore de la Tunisie à travers sa musique et ses danses.
Nous passons la nuit dans le désert, sous des tentes authentiques, ce qui nous permet de tester un nouveau type d’hébergement, de plus en plus demandé par les touristes.
Jour 3 : dimanche 9 décembre
Le lendemain, nous faisons une randonnée à dos de dromadaire dans le désert, le meilleur moyen pour faire une balade dans le désert.
A notre retour au campement, nous avons rendez-vous avec le directeur du camp qui nous explique le fonctionnement et les activités proposées.
En début d’après-midi, nous visitons le musée du Sahara à Douz qui permet de comprendre aussi bien la vie humaine que la vie animale et végétale du Grand Sahara.
Sur la route vers Matmata, nous faisons un arrêt à Tamezret où nous visitons un ancien village et goûtons une des pâtisseries les plus connues de la Tunisie : les cornes de gazelle, à base d’amandes.
Nous arrivons à Matmata où nous visitons une habitation troglodyte, maison creusée dans la terre. Cela nous permet d’avoir un aperçu de notre hébergement pour la nuit puisque nous dormirons dans l’hôtel troglodyte “La Marhala”, qui sert également de visite touristique pour les nombreux visiteurs de la région.
Jour 4 : lundi 10 décembre
Nous continuons notre eductour dans le Sud tunisien, direction Toujane où nous visitons un moulin à huile traditionnel qui permet d’obtenir de l’huile d’olive, réputée dans cette région. Nous nous rendons ensuite à Ksar Haddada avec ses remarquables ghorfas qui ont servis de décor au très célèbre film “La guerre des étoiles”. Nous visitons également le ksar Ould Solane, connu pour être un des ksars les mieux préservés. Nous visitons d’autres ksars qui ont tous leurs caractéristiques : certains sont habités, d’autres non et certains servent de marché.
Nous nous rendons ensuite à Chenini, petit village berbère incrusté dans la montagne.
La journée se termine par une visite du souk de Tataouine.
Pour changer de type d’hébergement, nous nous rendons à l’hôtel Dakyanus***, une infrastructure moderne de couleur sable qui se fond dans le désert.
Jour 5 : mardi 11 décembre
Nous poursuivons notre périple pour nous rendre à Djerba par la route qui relie l’île au pays. Nous nous arrêtons à Medenine, grand ensemble de ksours. Une fois à Djerba, nous avons droit à une visite guidée de l’île. Nous découvrons son port, le Borj Lel Kébir : une forteresse espagnole, des champs d’oliviers, la synagogue la Ghriba (l’une des plus anciennes du monde) et le musée de Guellala qui explique les mœurs et la vie quotidienne des Djerbiens.
Jour 6 : mercredi 12 décembre
Notre séjour en Tunisie touche à sa fin. Au cours de la matinée, nous avons rendez-vous avec un commercial de la compagnie aérienne Tunisair qui nous fait découvrir son entreprise.
La suite de la matinée nous emmène au Radison Sas pour la visite de ce majestueux hôtel et de son centre de thalassothérapie. La Tunisie est en effet devenue la deuxième destination de thalassothérapie derrière la France.
Dans l’après-midi, nous visitons le Parc Djerba Explore composé de trois espaces culturels : un village traditionnel djerbien, un musée d’art et un espace rendant hommage au génie inventif des habitants de l’île.
En fin d’après-midi, nous avons le choix d’aller aux souks ou de faire une séance de hammam traditionnel tunisien.
Pour notre dernière nuit en Tunisie, nous rendons hommage à notre île en offrant au public (composé de Tunisiens, de touristes et de professionnels) une représentation de La Réunion à travers musique, danse et dégustation de produits locaux.
Jour 7 : jeudi 13 décembre
Après un réveil matinal, nous quittons la Tunisie pour nous rendre en France, dans une station de sport d’hiver à Tignes où la neige est au rendez-vous.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)