
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
17 juillet 2007
L’Ile de La Réunion est l’invitée d’honneur de Saint-Germain des Prés à l’initiative du Maire du 6ème arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq. Dans ce cadre, un village aux couleurs de La Réunion s’est installé à Saint-Germain des Prés depuis le vendredi 13 juillet au matin, jusqu’au 22 juillet 2007. Cette manifestation est réalisée avec le soutien de la Région Réunion, du Comité du Tourisme de La Réunion, en partenariat avec la Chambre de Métiers de La Réunion et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion.
Une vingtaine d’exposants y fait la promotion de l’île à travers une présentation des savoir-faire locaux dans des domaines aussi divers que la gastronomie, l’artisanat d’art, la musique, la photographie, la peinture, l’édition, la broderie, la décoration florale...
L’inauguration de cette manifestation s’est déroulée le 13 juillet. A cette occasion, Chantal Lambert, Adjointe au Maire du 6ème arrondissement et Secrétaire générale du Ministère de l’Outre-mer, et Jocelyne Lauret, Présidente du Comité du Tourisme de La Réunion et Vice-présidente de la Région Réunion, ont pris la parole en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Président de la Chambre de Métiers de La Réunion, Franck Robert, le Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, Paul Caro.
La représentante de la Mairie du 6ème arrondissement a tenu à souligner dans son allocution « l’importance de la représentation réunionnaise dans le cadre de Saint-Germain des Prés auquel La Réunion apporte ses couleurs et ses saveurs ». Mme Lambert, qui connaît La Réunion, a insisté sur sa satisfaction toute personnelle de retrouver dans ce lieu mythique de la vie culturelle parisienne l’atmosphère de l’Ile La Réunion.
Sur ce plan, Jocelyne Lauret a rappelé dans son intervention la contribution de La Réunion à ce Paris culturel évoqué lors de l’intervention précédente. En effet, le poète réunionnais Jean Albany a écrit de nombreuses pages de son œuvre dans ce quartier de Paris où il fréquenta les artistes et les intellectuels les plus influents de son temps. La présidente du Comité du Tourisme devait par ailleurs indiquer combien il est important pour notre île de participer à des manifestations de cette nature. Ainsi, c’est un contact direct qui s’opère avec le public parisien, qui découvre concrètement des aspects de la réalité réunionnaise, notamment à travers les expositions ou dégustations ventes. Le caractère particulièrement touristique et passant du lieu « contribuera ainsi à mieux faire connaître notre île à travers ses savoir-faire aussi bien artisanaux, gastronomiques que culturels ».
La visite du village de stands et des expositions par l’ensemble des personnes invitées dans le cadre de cette inauguration auxquelles s’est jointe une foule de curieux a permis de confirmer l’optimisme que chacun affichait déjà ce vendredi avec le retour du soleil sur la capitale, augurant ainsi d’un retour des flâneurs et des touristes, discrets jusqu’alors compte tenu du temps d’arrière saison qui sévissait sur cette partie de la France. Les premières ventes ont d’ores et déjà été enregistrées.
Après la manifestation intitulée “La Réunion vous attends” qui s’est déroulée sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris en 2006, cette nouvelle présence réunionnaise dans une ville qui est la première destination touristique mondiale est une contribution supplémentaire et de premier plan au rayonnement de La Réunion.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)