Révision du Schéma d’aménagement régional

L’Île de La Réunion tourisme demande aux maires d’identifier du foncier pour la construction d’hôtels

11 juin 2009

Dans un courrier adressé lundi à tous les maires, Pierre Vergès, président de l’Île de La Réunion tourisme (IRT). Dans la perspective de la réalisation du prochain SAR, il est primordial d’identifier du foncier susceptible d’accueillir des infrastructures touristiques. Pierre Vergès rappelle qu’un des engagements de la Charte du tourisme et de la destination Réunion est une augmentation du parc hôtelier de 1.500 chambres. Voici le contenu de la lettre adressée à tous les maires.

Comme vous le savez, le Schéma d’aménagement Régional (SAR) est actuellement en révision. La version révisée remplacera celle en vigueur appelée SAR 95

Considérant que cette procédure de révision n’a lieu que tous les dix ou quinze ans, que le SAR en tant que prescription régionale d’urbanisme s’impose aux documents locaux d’urbanisme (SCOT, PLU), il est impératif pour l’avenir touristique de l’île, et plus particulièrement pour le secteur hôtelier, d’identifier très rapidement du foncier.

Tous les acteurs s’accordent à confirmer que La Réunion ne pourra devenir ne pourra devenir une grande destination touristique que si elle augmente son parc hôtelier à court et moyen terme, au minimum de 1500 chambres classées. Cette information a d’ailleurs été actée dans le projet de la Charte du Tourisme de la destination "Ile de La Réunion"

Aussi je sollicite votre partenariat, votre mobilisation et votre engagement afin de donner à notre île le rayonnement qu’elle mérite. N’oublions pas que la création d’un hôtel crée d’une part des emplois, d’autre part génère des taxes de séjour reversées aux communes et enfin engendre des animations et augmente la consommation.

J’espère que cette demande aura obtenu un écho favorable et que la Région Réunion, Collectivité en charge du SAR, recevra des propositions de votre part. Le délai est relativement court ; les réponses seront d’autant mieux prises en compte si elles parvenaient avant la fin du moi de juin 2009.
Cette démarche intéresse également La Région, Le Département et l’Etat, propriétaires de fonciers bâtis et non bâtis.

Pierre Vergès


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus