
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Diffusion d’une fausse nouvelle pouvant nuire à notre industrie
28 février 2009
Dans un courrier adressé jeudi à la directrice du journal ’l’Echo Touristique’, Pierre Vergès s’étonne qu’un hebdomadaire de référence de la profession touristique puisse écrire que la grève générale sévit à La Réunion alors que ce n’est pas le cas. Voici le texte du courrier du président de l’IRT.
Je souhaite vous faire part de l’étonnement de l’ensemble des acteurs du tourisme réunionnais qui ont pu apprécier votre éditorial titré “Tristes tropiques” dans lequel vous écrivez, et je cite, « que la grève générale qui sévit en Guadeloupe se propage désormais en Martinique et à l’île de La Réunion ».
À partir des divers éléments recueillis ici et là, et à la veille d’une sortie de crise annoncée aux Antilles, vous n’aurez pas trop à attendre avant de constater la légèreté de votre analyse au terme de la manifestation du 5 mars à La Réunion. Connaissant votre conscience professionnelle, nous ne doutons pas de l’exigence, que vous vous imposerez, d’un rectificatif à votre analyse que vous avez crue pertinente.
L’“Echo Touristique” est un hebdomadaire de référence de la profession touristique ; vous comprendrez donc la réaction de l’IRT et celle des acteurs réunionnais qui déploient des efforts pour relancer la destination après la difficile crise du chik.
Encore une fois, l’île est victime de la confusion qui règne autour de la crise des Antilles. Nous sommes certes un DOM, mais le conflit aigu qui rejaillit sur le tourisme est en Guadeloupe dans les Caraïbes et non à La Réunion, dans l’océan Indien.
Faisant suite à cet éditorial, l’IRT a adressé à l’ensemble de ses partenaires un communiqué, dont vous trouverez une copie ci-jointe, afin de rassurer le réseau de ventes. Il serait souhaitable qu’à l’avenir, si cette situation venait à se reproduire, que nous puissions compter sur votre soutien, comme vous pouvez compter alors sur notre totale disponibilité pour vous informer.
Le communiqué de l’IRT
La Réunion, une île passionnante et accueillante
Voici le communiqué adressé par l’IRT à l’ensemble de ses partenaires en France.
« Aujourd’hui, jeudi 26 février 09h00.
Température sur le littoral 30°.
Le soleil de l’hémisphère Sud réchauffe peu à peu les lagons de Saint-Gilles, l’Hermitage, La Saline… qui atteindront dans quelques heures une température idéale de 28°.
Aux plus romantiques, les plages de sable blond attendent leurs premiers visiteurs qui s’adonneront aux joies du farniente. Quel bonheur de contempler la barrière de corail, prélassés sous le doux frémissement des filaos !
Aux passionnés d’aventures, les sommets sont dégagés et permettent une belle escapade dans des paysages à couper le souffle ou, pourquoi pas un vol en parapente, au-dessus des reliefs majestueux ?
Pour le plaisir des amoureux de la mer, les catamarans vont bientôt quitter le port pour une promenade sur un océan d’un bleu limpide et les bateaux de plongée sont prêts à partir pour des rendez-vous inoubliables dans la Réserve marine.
Quels que soient votre tempérament, votre âge et vos attentes, tout est possible à l’île de La Réunion !
Tout baigne ici, dans l’hémisphère Sud.
Contrairement à ce qui a pu être annoncé, par méconnaissance ou par maladresse, pas de crise à La Réunion ; la vie continue paisiblement.
Les touristes sont heureux d’avoir choisi la destination et profitent de leur séjour pour la découvrir passionnément et vivre ses nombreux atouts.
Alors faites comme eux et vivez à 360° de plénitude, “La Réunion, Une île, un monde”.
Pour tous renseignements :
Antenne de Paris, tél : 01-40-75-02-79
www.la-reunion-tourisme.com
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)