
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
26 mai 2008
A l’occasion de la Fête de la Nature, le Département et l’ONF ont présenté samedi dernier les travaux d’aménagements de la Fenêtre des Makes à Saint-Louis.
« Différents circuits pédestres parcourent le secteur. La Fenêtre est le point de départ des sentiers qui vont, d’une part, vers le Piton Cabris, la Plaine de Bois de Nèfles et le Tapage, et d’autre part, vers le Piton du Petit Mapou et le Petit Bénare. Les aires d’accueil connaissent aujourd’hui une fréquentation régulière, plus conséquente le dimanche et pendant les périodes de vacances scolaires locales. Le pique-nique traditionnel est l’activité qui constitue la source de la fréquentation du site.
La capacité actuelle en équipements (parkings véhicules, tables-bancs, kiosques) permet l’accueil de moins de 100 personnes sur le site. Mais le site connaît des saturations avec des effectifs journaliers de pointe de 400 à 500 personnes ».
Pour valoriser le site et permettre un plus grand accès au public, le stationnement sera amélioré : « Les capacités de stationnement près du belvédère seront maintenues. Les talus abrupts de la route seront écrêtés et adoucis, et les déblais serviront à améliorer “paysagèrement” la plate-forme de retournement, et l’aire de stationnement qui la jouxte. D’autres aires de stationnement situées en aval sur les accotements de la route seront faiblement agrandies pour permettre une meilleure desserte des aires de pique-nique (environ 17 places). Mais c’est au niveau du secteur forestier que les possibilités de stationnement seront développées. En effet, deux petits plateaux pourraient accueillir des aires de stationnement plus conséquentes, pour l’un avec 4 places pour les bus, et pour l’autre, 40 à 50 places pour véhicules légers. Intégrées dans les boisements existants, elles desserviront directement les aires de pique-nique situées à proximité. Une barrière forestière implantée au niveau du secteur forestier pourra réguler la circulation lors des week-ends de forte fréquentation, en instituant un domaine exclusivement piéton sur tout le secteur du belvédère. Une desserte en boucle à travers le parking véhicules légers apportera une meilleure fluidité à la circulation et pourra servir de circuit en boucle pour demi-tour sur la piste forestière. En tout, ce sont près de 75 places véhicules légers et 4 places pour les bus qui seront aménagées sur le site ».
La Mairie de Saint-Louis pourrait compléter cet aménagement avec la construction d’une rondavelle pour proposer un point de restauration rapide et des sanitaires au public. Enfin, la Fenêtre des Makes sera un site pilote pour la gestion des déchets. Les visiteurs seront en effet invités à ramener les déchets chez eux.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)