Une délégation réunionnaise en métropole du 29 avril au 9 mai

La Réunion Île intense fait sa promotion à la Foire de Paris

23 avril 2004

Du 30 avril au 9 mai prochain, se tiendra la centième édition de la Foire de Paris. L’événement devrait attirer près d’un million de visiteurs. Pour la première fois, La Réunion sera au cœur de l’espace ’Envies d’ailleurs’ et son salon ’Terres des Tropiques’, où sont déjà présentes la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Madagascar, La Nouvelle Calédonie.

Pour la première fois, La Réunion tiendra son stand à la Foire de Paris. François Javel, de la CCIR, a tenu à expliquer que "la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion a souhaité fédérer autour de la bannière Réunion, des acteurs institutionnels, associatifs et privés pour représenter la destination et conduire cette vaste opération de séduction". Ainsi la délégation réunionnaise, comptant entre douze et quatorze personnes, marque un partenariat fort entre la CCI Réunion, le Comité du tourisme de La Réunion, la Maison de la montagne, le Relais départemental des gîtes de France, l’association Arts et Traditions, l’opérateur Air Bourbon, la société Taïlou et Rhum Réunion. Les visiteurs pourront donc découvrir à la fois la gastronomie réunionnaise, ses traditions, ses cultures, son terroir, son authenticité.

"Authenticité, convivialité et dépaysement"

La Chambre de commerce veut mener une opération semblable en 2005 au salon de l’Agriculture avec un partenariat élargi à l’ensemble des chambres consulaires.
Pour la chef d’entreprises, Victorine Taïlou, le soutien de la CCIR est bienvenu, "Nous sommes présents au salon pour l’avenir, pour des retombées futures" explique-t-elle, "nos coffrets voyages peuvent être commandés depuis la métropole". L’investissement reste conséquent car elle transporte, avec l’aide du partenaire Air Bourbon, pas moins de 4,5 tonnes de marchandises. Le Comité de tourisme de La Réunion, qui avait cessé de se rendre à la Foire de Paris en 1998, se félicite de voir l’espace Réunion atteindre cette année 70 mètres carrés contre les 10 mètres carrés d’antan. La Réunion restera cependant minoritaire face au grand espace antillais. La Maison de la Montagne, présente chaque année, poursuivra la promotion des activités nature de notre île.
Les maîtres mots qui guident la délégation sont : "authenticité, convivialité et dépaysement". L’objectif final de cette opération est d’insuffler une dynamique efficace pour créer de la richesse et de l’emploi à La Réunion. Les visiteurs pourront notamment acheter leur billet pour La Réunion sur le stand, choisir leur hébergement, goûter par avance aux produits pays et admirer l’artisanat réunionnais.

Eiffel


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