
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Village créole
13 novembre 2007
L’idée du Village créole a pris naissance il y a environ trois ans et depuis, le “village” s’étoffe en complémentarités. La Maison de la Montagne a mis en place ce concept pour offrir aux touristes un choix plus diversifié. « Ils peuvent soit faire un tour de l’île par étape, en s’arrêtant dans ceux des 15 villages créoles de leur choix, soit faire un séjour fixe en un lieu à partir duquel découvrir l’île “en étoile” », exposent les responsables de la maison de la montagne.
Le label relie quinze “villages” - dans douze des 24 communes de l’île - liés par une Charte de qualité proposant des thématiques et des spécialités. La Plaine des Grègues a développé la thématique “terre d’épices”, Saint-Leu est “village de pêche”. L’ensemble constitue un potentiel de circuits à la carte, pour la découverte des hauts de l’île. L’accent est mis sur l’accueil et la vie de village : on découvre dans chaque village une histoire, une culture, une architecture et des paysages, des terroirs et une gastronomie... La découverte repose beaucoup sur la rencontre avec les habitants, au cours de visites (des plantations, par exemples) ou de soirées culturelles.
La charte des villages créoles prévoit un programme d’embellissement et d’aménagement, attentif au cachet architectural des cases - qui peuvent être rénovées - et à la propreté, au fleurissement... Les villages créoles sont un élément de l’aménagement des Hauts, et de plus en plus, les habitants sont confrontés à la notion d’« éco-responsabilité », par rapport au choix des constructions à faire. Une problématique sensible, surtout à Saint-Leu et au Plate, au moment où se construit un axe routier qui va propulser l’urbanisation de moyenne altitude.
« On est dans un village, dans une dynamique à laquelle concourent tous les habitants, dans une logique de développement durable à laquelle le visiteur est associé », expliquent les animateurs de la Maison de la Montagne.
Dans une île où le tourisme traditionnel a pris l’habitude de “fixer” sur le littoral plus de 80% des visiteurs, qui ensuite découvrent les joies de notre problématique des déplacements, le concept de “village créole” tend à renverser la tendance en envoyant d’emblée les visiteurs dans des structures des Hauts de l’île. Cette dynamique repose sur la recherche « d’une symbiose entre tous les acteurs d’un village : collectivité, élus, habitants, professionnels... », complète Axel Hoarau.
De plus en plus, les villages construisent leurs complémentarités. « On a voulu couper la chaîne du rougail saucisse » plaisante Fernand Payet, qui sait qu’il touche un point sensible. En choisissant sa spécialité, chaque village fait l’effort de diversifier sa gastronomie, toujours à base de produits du terroir, mais différents partout.
P. D.
La charte des villages créoles prévoit un programme d’embellissement et d’aménagement, attentif au cachet architectural des cases.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)