Le Comité du Tourisme de La Réunion annonce les chiffres 2006 de la fréquentation touristique

19 avril 2007

Jocelyne Lauret, la Présidente du Comité du Tourisme de La Réunion (CTR), et son Directeur général René Barrieu.

Jocelyne Lauret, la Présidente du Comité du Tourisme de La Réunion (CTR), et René Barrieu, son Directeur général, ont présenté, hier, dans les locaux de leur structure, les résultats officiels de la fréquentation touristique 2006. En ce qui concerne les arrivées, il y en a eu 278.800 contre 409.000 en 2005. Cette perte nette de 130.200 touristes représente une diminution de 31,8% des arrivées de touristes en 2006 par rapport à l’année précédente. Pour ce qui est des recettes, elles sont en baisse de 30,9%, en passant de 355,4 à 245,7 millions d’euros. Cependant, le tourisme constitue encore le produit export de loin le plus attractif. En effet, les recettes touristiques sont supérieures à toutes les exportations de l’île ajoutées, qui se montent à 238,1 millions d’euros.

Des ressources à exploiter au niveau du tourisme d’affaires et du tourisme affinitaire

Jocelyne Lauret est alors passée à un niveau plus fin d’analyse. Elle a remarqué que le tourisme d’agrément perd 50,5% de ses clients en atteignant 80.000 touristes. Le tourisme affinitaire, lui, connaît également une chute importante avec moins 26,8%. 134.900 touristes sont venus par ce biais contre plus de 184.000 en 2005. Enfin, elle a avancé un motif de satisfaction en relevant que le tourisme d’affaires est en très légère augmentation avec 47.000 touristes, soit près de 1.000 de plus que l’année précédente. Néanmoins, ce résultat n’a été obtenu que du fait d’un quatrième trimestre très favorable qui a fait oublier les mauvais scores obtenus en pleine crise du chikungunya.
De ces statistiques, Jocelyne Lauret a retiré les deux enseignements suivants. Premièrement, il faut soigner particulièrement le tourisme affinitaire. A cet égard, elle a mis en évidence que les touristes venaient à La Réunion du fait du bouche-à-oreille. Or, qui peut mieux parler de La Réunion dans l’hexagone que les habitants de cette île résidant en Métropole ? D’autre part, elle a indiqué que, contrairement à une idée reçue, les Réunionnais qui passaient leurs vacances en Métropole dépensaient autant, si ce n’est plus, que les Métropolitains non îliens. Deuxièmement, le tourisme d’affaires est une carte à exploiter.

Une diversification de l’origine des touristes à entreprendre

Pour ce qui est de l’origine des touristes, la crise du chikungunya a mis en évidence le poids des médias dans la baisse de la fréquentation. En effet, les voyageurs en provenance de Métropole ont été moins nombreux de 36%, ce qui représente 120.000 touristes de moins. Lorsque l’on compare ce chiffre à celui de la baisse globale (de 130.000), on se rend compte que la moindre fréquentation de Métropole représente 90% des mauvais chiffres de 2005. Néanmoins, Jocelyne Lauret conclut également de ces statistiques qu’il faut absolument diversifier la clientèle. En effet, lorsque 80% de la clientèle provient de Métropole, il suffit que la presse relaie sur la longue durée une épidémie telle que le chikungunya pour que le nombre de touristes soit grandement diminué. Au niveau de Maurice, la baisse de provenance atteint 19% par rapport à 2005.
Parmi les explications principales avancées par Jocelyne Lauret pour expliquer ces chiffres décevants, il y a évidemment l’épidémie de chikungunya à laquelle elle ajoute également la forte médiatisation négative faite autour de ce long épisode en Métropole. Il y a aussi le fait que, sur les voyages de groupes, la clientèle métropolitaine a connu une baisse de 62,3% et, sur les clients qui ont acheté un forfait par le biais d’une agence de voyage, on constate moins 62,2%. Pour le CTR, il faut y voir la traduction du principe de précaution des agences de voyage et des organisateurs de séjour sur la destination Réunion. De ces éléments, elle met en évidence l’urgence de diversifier l’origine des touristes. René Barrieu a alors indiqué que de nombreuses actions de sensibilisation à la destination Réunion étaient en cours, que ce soit en Allemagne, en Belgique, en Suisse et, dans une moindre mesure, en Espagne et en Angleterre. Sur l’année 2007, le budget est de 1,6 million d’euros.

La Réunion, une destination encore trop peu goûtée par les familles

En 2006, le tourisme dans l’île était avant tout le fait de personnes seules (60%) ou en couple (31,3%). Les arrivées à 3 personnes représentent 4,6%. Enfin, les familles de plus 4 personnes ne constituent que 3,9%, contre 5,5% en 2005. Pour le CTR, « il faut y voir la traduction du principe de précaution incitant à ne pas venir en 2006 à La Réunion avec des enfants ». Comment ne pas y voir, aussi, le prix des billets d’avion qui reste toujours trop cher pour 4 personnes ?

Matthieu Damian


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour à tous "CTR"
    Je me présente :
    Je suis Réunionnais,habitant Paris auteur,compositeur,interprête.
    Ayant participer au colloque du 17 novenbre 2008, qui se passait au Sénat -sur le transfert culturel à la Réunion : L’idéal républicain.
    J’aurais voullu rencontrer un des responsable du CTR,le lendemain à la réception donnée par vôtre Comité,malheureusement,je nai pas pu être présent,retenu par mes obligations.
    Je viens de sortir un album 13 titres de chanson,parmi lesquelles,il y a le titre "EXOTICA" qui me semble collé pour la promotion du tourisme à la Réunion.
    Vous pouvez écouter ce titre gratuitement sur internet plateforme "musicme" pour avoir une idée de cette chanson.
    Cette chanson passe depuis quelques jours à la radio Réunion,Maurice,Rodrigue Seychelles.

    Voir en ligne : Chanson "EXOTICA" pour la promotion du tourisme à la Réunion

  • Petite faute d’orthographe sur mon dernier commentaire,pour la promotion du tourisme à La Réunion,que je dois corriger :
    C’est métropole et non métropôle.

    FRED NICOLL

  • En 2010 aura lieu la coupe du monde de foot-ball en Afrique du Sud.
    je profite, pour dire à tous ceux qui vont la bas pour la coupe du monde ; de ne pas oublier d’aller faire un tour dans mon ile natale la Réunion ,qui n’est pas loin de l ’Afrique du Sud, avant ou aprés la coupe du monde.Les touristes feront la fête, les Réunionnais aussi et encore plus si la France est championne du monde.
    Les réunionnais sont sympats et beaucoup de choses à découvrir.
    FRED NICOLL,auteur,compositeur,interprète.


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus