Le CTR demande la prorogation des aides du secteur touristique

29 juin 2007

A l’assemblée générale extraordinaire du Comité du Tourisme, mercredi 27 juin, les membres de l’association ont voté à l’unanimité le principe de la dissolution de l’organisme, qui prendra effet le 31 Juillet 2007. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle structure répondant aux exigences et enjeux d’un développement touristique ambitieux. En attendant, Jocelyne Lauret, Présidente du CTR demande au Préfet de prolonger les aides aux entreprises attribués suite à la crise du chikungunya. Nous reproduisons la lettre adressée au Préfet.

Monsieur le Préfet,

Lors du Conseil d’administration du CTR, qui s’est tenu le 27 juin, l’ensemble des administrateurs s’est inquiété de l’arrêt, annoncé au 30 juin, des aides de l’Etat aux entreprises touristiques mises en place dans le contexte de la crise du chikungunya.

Si, sur le plan sanitaire, La Réunion peut être considérée comme étant sortie de la crise épidémique, force est de constater que sur le plan économique, et tout particulièrement le secteur touristique, les effets de cette crise sont encore tenaces.

Lors de la séance du Conseil d’administration, les représentants du secteur professionnel ont fait état de projections d’activité à octobre 2007 (qui, traditionnellement, marque le début de la haute saison touristique) révélant dans toutes les branches (hôtellerie, transport, réceptif, restauration, loisirs...) une évolution bien en deçà des normes.

De plus, comme vous ne l’ignorez pas, le secteur touristique de La Réunion est, dans son ensemble, constitué de petites structures qui, de ce fait, sont particulièrement fragiles.

Au regard de ces prévisions, il est évident que ces structures vont se trouver dans l’impossibilité de maintenir leurs activités sans la poursuite d’un soutien de l’Etat au-delà du 30 juin prochain.

D’ailleurs, au plus fort de la crise sanitaire, les autorités nationales, et en particulier le Premier ministre, avaient insisté sur le fait que l’intervention économique de l’Etat serait maintenue jusqu’à la fin des effets de la crise.

C’est pourquoi, face au constat actuel, je souhaite, au nom de l’ensemble des administrateurs du CTR, attirer votre attention sur la nécessité de proroger le système d’aides aux entreprises du secteur touristique qui, malgré le rétablissement de la situation sanitaire, n’ont pas retrouvé à ce jour un rythme d’activité normal leur permettant d’envisager l’avenir avec sérénité.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de ma haute considération.

La Présidente
Jocelyne Lauret


Commission permanente du Conseil régional

Le budget 2007 pour le tourisme

Réunis sous la présidence du Premier Vice-président Camille Sudre le 26 juin, les élus de la Commission permanente ont étudié des dossiers relatifs, entre autres, au tourisme.

Compte tenu de la crise traversée par le secteur touristique en raison de l’épidémie de chikungunya, le CTR a souhaité définir et adopter son programme d’actions 2007 sur la base des conclusions des rencontres avec les professionnels locaux. Les élus de la Commission permanente ont ainsi approuvé une subvention d’un montant de 5 millions 407.976 euros au profit du CTR pour son programme d’actions 2007.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus