
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
29 juin 2007
A l’assemblée générale extraordinaire du Comité du Tourisme, mercredi 27 juin, les membres de l’association ont voté à l’unanimité le principe de la dissolution de l’organisme, qui prendra effet le 31 Juillet 2007. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle structure répondant aux exigences et enjeux d’un développement touristique ambitieux. En attendant, Jocelyne Lauret, Présidente du CTR demande au Préfet de prolonger les aides aux entreprises attribués suite à la crise du chikungunya. Nous reproduisons la lettre adressée au Préfet.
Monsieur le Préfet,
Lors du Conseil d’administration du CTR, qui s’est tenu le 27 juin, l’ensemble des administrateurs s’est inquiété de l’arrêt, annoncé au 30 juin, des aides de l’Etat aux entreprises touristiques mises en place dans le contexte de la crise du chikungunya.
Si, sur le plan sanitaire, La Réunion peut être considérée comme étant sortie de la crise épidémique, force est de constater que sur le plan économique, et tout particulièrement le secteur touristique, les effets de cette crise sont encore tenaces.
Lors de la séance du Conseil d’administration, les représentants du secteur professionnel ont fait état de projections d’activité à octobre 2007 (qui, traditionnellement, marque le début de la haute saison touristique) révélant dans toutes les branches (hôtellerie, transport, réceptif, restauration, loisirs...) une évolution bien en deçà des normes.
De plus, comme vous ne l’ignorez pas, le secteur touristique de La Réunion est, dans son ensemble, constitué de petites structures qui, de ce fait, sont particulièrement fragiles.
Au regard de ces prévisions, il est évident que ces structures vont se trouver dans l’impossibilité de maintenir leurs activités sans la poursuite d’un soutien de l’Etat au-delà du 30 juin prochain.
D’ailleurs, au plus fort de la crise sanitaire, les autorités nationales, et en particulier le Premier ministre, avaient insisté sur le fait que l’intervention économique de l’Etat serait maintenue jusqu’à la fin des effets de la crise.
C’est pourquoi, face au constat actuel, je souhaite, au nom de l’ensemble des administrateurs du CTR, attirer votre attention sur la nécessité de proroger le système d’aides aux entreprises du secteur touristique qui, malgré le rétablissement de la situation sanitaire, n’ont pas retrouvé à ce jour un rythme d’activité normal leur permettant d’envisager l’avenir avec sérénité.
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de ma haute considération.
La Présidente
Jocelyne Lauret
Commission permanente du Conseil régional
Le budget 2007 pour le tourisme
Réunis sous la présidence du Premier Vice-président Camille Sudre le 26 juin, les élus de la Commission permanente ont étudié des dossiers relatifs, entre autres, au tourisme.
Compte tenu de la crise traversée par le secteur touristique en raison de l’épidémie de chikungunya, le CTR a souhaité définir et adopter son programme d’actions 2007 sur la base des conclusions des rencontres avec les professionnels locaux. Les élus de la Commission permanente ont ainsi approuvé une subvention d’un montant de 5 millions 407.976 euros au profit du CTR pour son programme d’actions 2007.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)